Piles et accus

Conseils

Quelques conseils pour stocker, utiliser, recharger et jeter ses accus.

 

Stockage et durée de vie

Les accus de type Ni-MH doivent être stockés chargés alors que les Ni-Cd doivent être stockés déchargés.

Éviter les températures élevées qui accélèrent l'autodécharge, endommagent les accus et peuvent faire exploser ceux au lithium.

Le stockage se fera donc de préférence dans un endroit frais, car une température basse ralentit la réaction chimique de décharge.

Piles et accumulateurs ont en général une durée de vie de 3 ans, quel que soit le nombre de cycles qu'ils subissent.

De nouvelles technologies de fabrication permettent aux fabricants d'annoncer des durées de stockage de plus de 5 ans pour les piles.

En ce qui concerne les accus, seuls les modèles prêts à l'emploi apparus récemment sont vendus chargés et sont supposés se décharger très lentement s'ils ne sont pas utilisés.

Recharge des accus :

- S'assurer que l'accu est déchargé avant de le recharger, en particulier après une utilisation dans des appareils électroniques.

- Choisir un chargeur intelligent qui évite les surcharges, et qui signale quand la charge est terminée.

- Arrêter la charge dès que l'accu est chargé.

- Pas de chargeur ultrarapide pour des accus non adaptés.

- Les accus au lithium peuvent nécessiter un chargeur spécial.

- Dans la mesure du possible, choisir un pack contenant le chargeur et les accus et si besoin, acheter des accus supplémentaires identiques à ceux du pack.

Utilisation dans des appareils électroniques

Les appareils électroniques possèdent un seuil de tension en deçà duquel ils s'arrêtent de fonctionner. On peut cependant continuer à utiliser leurs piles (ou accus) dans d'autres appareils moins exigeants pour finir de les décharger. C'est spécialement conseillé pour les accus qui doivent de préférence être complètement déchargés avant d'être rechargés.

Du fait qu'un élément d'accu au nickel possède une tension de 1,2 V au lieu de 1,5 V pour les piles, il est possible que l'utilisation d'accus soit déconseillée dans certains appareils électroniques, en particulier lorsque plusieurs accus sont nécessaires (la tension s'ajoutant, le manque de tension de 0,3 V est multiplié par le nombre d'accus utilisé et au final, la tension disponible risque d'être très proche du seuil de tension de l'appareil).

Baisse de capacité des accus

La baisse de capacité d'un accu peut être due à son âge ou à son usure mais en général, il s'agit d'effet mémoire. Pour essayer de récupérer la capacité initiale, il faut procéder à une décharge « profonde » (jusqu'à 1 V pour les accus de format AA) suivie d'une recharge complète. Attention : ne pas surcharger la batterie. Si cela est tentant pour récupérer de la capacité, c'est l'effet inverse de celui escompté qui se produirait.

Jeter des piles ou accus

Ayez le bon réflexe, ne jetez ni vos piles ni vos accus à la poubelle. Ils contiennent en effet un assortiment de substances chimiques absolument néfastes pour l'environnement : nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium...

Un décret qui date de 2001 en rend la collecte obligatoire. Ainsi, les revendeurs de piles grossistes ou détaillants ont l'obligation de procéder à la collecte des piles et accus usagés rapportés par les consommateurs en vue de leur recyclage.

 

Les dangers du lithium

Les batteries lithium-ion ont la faveur des fabricants d'ordinateurs portables, elles équipent la quasi-totalité des modèles vendus dans le monde. Rien d'étonnant, elles présentent de réels avantages. Elles sont plus légères et tiennent mieux la charge que les batteries Ni-MH, elles n'ont pas d'effet mémoire et peuvent donc se recharger avant d'être à plat, elles s'autodéchargent peu. Leurs qualités sont telles qu'elles équipent de plus en plus d'appareils. Outre dans les ordinateurs portables, on les trouve dans des téléphones portables, des vélos électriques, des perceuses sans fil ou des scies sauteuses. Il faut cependant s'en méfier : des cas de surchauffe provoquant explosions ou incendies se sont produits. En 2006, des millions de batteries au lithium fabriquées par Sony ont dû être rappelées à la suite de quelques explosions. Récemment, cet automne, de nouveaux rappels ont eu lieu aux États-Unis. Il est impossible d'éliminer totalement le risque si la batterie est défectueuse, mais il est possible de le limiter en prenant quelques précautions. Il faut éviter de laisser l'appareil en plein soleil derrière une vitre ou dans une voiture, il vaut mieux utiliser le chargeur d'origine et, dans le cas d'un ordinateur, le recharger de préférence quand il est éteint.

 

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Lars Ly

Rédacteur technique