Nathalie Coulaud
Rénovation énergétiqueChoisir un fournisseur d'électricité vert
À l’instar des travaux d’isolation, le changement de fournisseur d’électricité ne vaut que si vous adoptez aussi les bons gestes.
L’électricité semble facile d’accès et inépuisable. Selon de récents calculs, notre consommation en la matière est consacrée à 27,6 % au chauffage, à 12 % à l’eau chaude sanitaire, à 12 % au fonctionnement des petits appareils électroménagers (un chiffre qui a presque doublé ces vingt dernières années), à 18,5 % à la production de froid et au lavage, à 13,5 % au multimédia et l’informatique et le reste à l’éclairage et à la cuisson. Pour réduire nos dépenses, on peut commencer par acheter des engins électroménagers de classe A+++, qui demandent 20 à 50 % d’énergie en moins que les A+. Il s’agit ensuite d’observer de bonnes pratiques : ainsi, pour le lave-linge, on privilégiera les programmes éco à basse température, qui économisent l’eau et l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. On nettoiera régulièrement le filtre et on profitera des heures creuses pour faire ses lavages.
De même, un sèche-linge étant très énergivore, il est préférable de choisir un appareil avec une sonde commandant l’arrêt du séchage quand le linge est sec. Les lave-vaisselle récents, eux, consomment moins de 200 kWh/an, soit moitié moins que ceux d’il y a dix ans. On privilégiera aussi ici les programmes éco et on nettoiera régulièrement le joint de porte et la cuve. Quant aux plaques de cuisson par induction, elles offrent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter