Comment se défendre
Les pollens sont là. Pour les allergiques, difficile d’éviter le rhume des foins. Mais on peut réduire ses effets.
Limiter l’exposition
La seule solution efficace est d’évincer l’allergène. Mais quand il s’agit des pollens, impossible d’éviter de respirer et de fermer les yeux. Il faut donc limiter l’exposition. Par exemple, en n’ouvrant pas trop les fenêtres en journée, en se lavant les cheveux le soir, en changeant de vêtements tous les jours, etc.
Les traitements locaux
Le sérum physiologique. Il peut soulager temporairement en nettoyant le nez et les yeux.
Les médicaments. Tous n’ont pas la même efficacité. Le cromoglicate de sodium, un antiallergique qui existe en spray nasal (Lomusol, Cromorhinol) et en collyre pour les yeux (Opticron et génériques), a une action modeste mais peu d’effets indésirables. Les médicaments qui en contiennent sont en vente libre à l’exception du Lomusol. Les sprays et collyre contenant de l’azélastine (Allergodil), un autre antiallergique, ont également un impact limité. Ils sont disponibles sur ordonnance, à l’exception du Proallergodil, en vente libre car il contient moins de pulvérisations.
Les sprays à base de corticoïdes. Ils sont, quant à eux, délivrés sur prescription, sauf Humex Rhume des foins, en vente libre. Des précautions s’imposent car les dérivés de cortisone, s’ils sont efficaces, peuvent, à la longue, irriter le nez et provoquer des saignements.
Les traitements par comprimés ou injections
Les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter