Hélène Bour
Prévenir l’ongle incarné
Pour éviter que l’ongle ne rentre dans la chair et provoque une infection, une bonne coupe est primordiale.
1 - Du bon matériel
Opter pour des ciseaux droits à bout rond ou bien un coupe-ongle droit (et non arrondi). Le coupe-ongle est plus pratique en cas d’ongles très épais ou de manque de dextérité pour utiliser les ciseaux. Ceux-ci permettent en revanche une coupe plus précise.
2 - Une toilette préalable
Bien se laver les pieds et les mains avant de procéder à la coupe. Se couper les ongles au sortir de la douche ou du bain facilite l’opération, car l’eau chaude ramollit les ongles. On peut même faire un bain de pieds au préalable si les ongles pédieux sont très épais. Nettoyer son coupe-ongle ou ses ciseaux à l’alcool évite la prolifération de bactéries.
3 - La bonne forme
Couper l’ongle au carré, à angle droit. Si on le coupe en courbe, l’ongle risque, en repoussant, d’entrer dans la chair sur le côté (s’incarner). Rien n’empêche de l’arrondir très légèrement ensuite à l’aide d’une lime à ongle. Attention, si vous utilisez un coupe-ongle, à bien aller jusqu’au coin de l’ongle et à ne pas y laisser un bout d’ongle en forme d’aiguille, appelé harpon, qui peut aussi aboutir à un ongle incarné. Ne couper que dans la partie blanche, et non la partie rose (la tablette) qui est vascularisée. Laisser l’ongle dépasser de 2 à 3 mm du bord libre.
Bon à savoir Les ongles des pieds poussent en moyenne d’un millimètre par mois. En comparaison, les ongles des mains poussent deux fois plus vite.
Que faire en cas d’ongle incarné ?
→ Reconnaître
Un ongle est incarné lorsqu’il s’enfonce dans la chair. Causé par une mauvaise coupe de l’ongle, il se produit surtout au niveau du gros orteil. Il provoque une boursouflure rouge, douloureuse lorsqu’on appuie dessus, sur le côté de l’ongle qui peut s’infecter en l’absence de traitement.
→ Traiter
Si un ongle est en train de s’incarner (douleur mais pas de pus), il faut stopper le processus rapidement. Faire des bains de pieds tous les jours pour ramollir l’ongle et la peau autour, avec de l’eau ou une solution antiseptique type Dakin, pure ou un peu diluée. Glisser un tout petit morceau de coton précisément à l’endroit où l’ongle entre dans la peau, assez épais pour faire comme une petite cale soulevant le coin de l’ongle. Le changer très régulièrement. Porter des souliers confortables, non serrés, idéalement des chaussures ouvertes. Ces mesures suffisent généralement.
→ Consulter
Si les symptômes persistent ou s'aggravent (la douleur s’installe ou devient pulsatile, du pus apparaît) au bout de 2 ou 3 jours ou en cas de maladie chronique (diabète), consulter sans tarder.