GUIDE D'ACHAT
Thermalisme, thalassothérapie

Tout savoir pour ne pas boire la tasse

De la simple remise en forme aux véritables soins médicaux, mieux vaut faire la différence entre les cures avant de partir.

Les vertus thérapeutiques de l'eau sont connues depuis longtemps. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains se prélassaient déjà dans des bains bienfaisants et au début du XXe siècle, les Français venaient de loin pour profiter des effets de l'eau salée et du climat marin. Aujourd'hui, les méthodes ont encore largement évolué. Douches au jet, bains d'eau et d'algues, enveloppements de boue ou encore aquagym et massages sont à la base de chaque cure, le tout sous le contrôle bienveillant d'un médecin. Toutefois, il faut bien prendre garde à ne pas confondre thalassothérapie et thermalisme. Un établissement de thalassothérapie utilise exclusivement des produits venant de la mer. Il est donc nécessairement installé le long du littoral afin de pomper au large l'eau, les algues et les boues nécessaires aux soins. Au contraire, les centres thermaux n'utilisent, eux, que de l'eau de source prélevée en profondeur pour qu'elle soit chaude, riche en substances bénéfiques telles que le souffre et dépourvue de nitrates. Ils sont donc logiquement implantés à l'intérieur des terres, souvent en région montagneuse.

Demandez conseil à votre médecin

La méthode de fonctionnement n'est pas non plus la même. Les centres de thalassothérapie, par exemple, ne sont pas spécialisés. Ils traitent toutes les pathologies classiques (rééducation, douleurs...) et ont développé depuis les années quatre-vingt une série de cures destinées aux « victimes de la civilisation » (stress, fatigue, dépendance au tabac, surcharge pondérale...). Ce n'est qu'en passant un entretien d'entrée que le médecin détermine la cure la plus adaptée. Toutefois, demander l'avis de son généraliste et consulter la liste des médecins et leur spécialité avant de faire son choix permet de trouver sur place un spécialiste de sa pathologie. Le climat joue également un rôle important. L'air vivifiant de la Manche convient aux plus résistants alors que le climat sédatif de la Méditerranée convient plus aux personnes fragiles ou souffrant de problèmes cardiovasculaires. Enfin, les soins n'étant dispensés que le matin ou l'après-midi, il est important que les activités touristiques, culturelles ou sportives soient nombreuses. Si l'idéal est de rester au moins une dizaine de jours, un week-end d'essai permet toutefois de découvrir les lieux.

Les établissements thermaux assurent, eux, des cures de trois semaines prescrites par des médecins. D'ailleurs, chaque centre a sa spécialité : problèmes dermatologiques pour les uns (psoriasis, eczéma...), rhumatologiques pour les autres (mal de dos, arthrose...), troubles gynécologiques, musculaires ou nerveux, selon la composition de l'eau.

Les cures thermales sont remboursées

Dernière grande différence, les cures thermales font partie intégrante du système médical français et sont, à ce titre, remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 65 %, le reste pouvant être pris en charge par la mutuelle. Selon les ressources, les frais de logement et de transport peuvent également être en partie remboursés et un forfait journalier peut être versé sous certaines conditions. En revanche, les frais de thalassothérapie sont à votre charge. Seuls certains massages ou séances de rééducation prescrits par un médecin sont remboursés. En fait, les prix des soins ne varient guère d'un centre à l'autre et les écarts dépendent surtout de l'hébergement. Hôtel, chambre d'hôte, appartement : pour aider les patients, les établissements et les offices de tourisme tiennent à leur disposition une liste de logements situés dans le centre lui-même (pratique) ou à l'extérieur. Pour profiter des meilleurs tarifs, mieux vaut dans tous les cas éviter les périodes de vacances scolaires. Comptez tout de même un total de 300 à plus de 1 500 euros pour une semaine et plus de 150 euros pour un week-end, dépendant en grande partie de l'hébergement choisi.

Pour trouver votre cure de thalassothérapie, mieux vaut s'adresser au moins quinze jours à l'avance auprès des différentes chaînes qui regroupent des établissements ou auprès des offices de tourisme. Au moment du départ, inutile de vous charger. Vous serez la plupart du temps vêtu d'un peignoir fourni par le centre. N'oubliez pas en revanche de vous munir de sandales en plastique, d'un bonnet de bain et d'un maillot... et pourquoi pas d'une tenue de soirée !

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter