Du bon usage de l’eau de mer
Dans une société de plus en plus anxiogène, la thalassothérapie offre une parenthèse de bien-être et soulage nos petits maux grâce aux vertus de l’eau de mer.
Qu’est-ce que la thalassothérapie ?
Afin de combler l’absence de définition réglementaire, une nouvelle norme Afnor (la XP X50-844) a vu le jour fin 2013, en réaction à la multiplication d’établissements revendiquant des activités de thalassothérapie sans même utiliser d’eau de mer. En expérimentation jusqu’à la fin 2017, cette norme volontaire définit le concept de thalassothérapie comme « l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer ». Rien à voir, donc, avec les autres soins à base d’eau comme le thermalisme, la balnéothérapie ou le spa. Alors que le thermalisme emploie des eaux minérales aux indications thérapeutiques reconnues par l’Académie de médecine, la balnéothérapie, comme le spa, se pratiquent avec de l’eau du robinet. Depuis ses premiers balbutiements à la fin du XIXe siècle, avec les centres de rééducation fonctionnelle du Dr Louis Bagot, la thalassothérapie a connu de profondes mutations. D’abord spécialisée dans le traitement des rhumatismes, la thalassothérapie a aujourd’hui une visée plus large, moins médicalisée, orientée vers le bien-être, dans des centres de plus en plus luxueux. Il s’agit donc d’une médecine de confort, dont l’intérêt principal est de conjuguer des bienfaits pour le corps comme pour l’esprit.
Y a-t-il une prise en charge ?
Contrairement aux centres de rééducation fonctionnelle ou aux établissements thermaux, les centres de thalassothérapie ne sont soumis à aucune autorisation ou agrément de l’assurance maladie. En conséquence, les prestations dispensées, notamment les actes de kinésithérapie et les consultations médicales préalables, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
En quoi consiste la cure de thalassothérapie ?
Elle comporte généralement quatre soins par jour, à base d’eau de mer, d’algues et de boues marines. Selon les attentes des clients, les centres de thalasso concoctent des formules personnalisées : bien-être, esthétique et minceur, antivieillissement, antistress, mal de dos, sport/traumatologie, jeune maman/bébé, etc. Chacun a ses spécialités. « En fait, la base des soins est toujours la même, ils sont simplement modulés en fonction de l’indication de la cure », reconnaît Marie Perez-Siscar, présidente du syndicat français de thalassothérapie, France Thalasso.
Quelle durée ?
Tous les centres proposent des formules à la journée ou des forfaits week-end, mais il faut bien une semaine pour casser le rythme du quotidien et profiter vraiment des bienfaits de la cure.
Comment s’assurer de la qualité des soins ?
Les centres référencés par France Thalasso doivent adhérer à la charte qualité du syndicat et respecter l’ensemble des engagements de la nouvelle norme NF en matière de soins, d’hygiène, de sécurité et de compétence du personnel. Par exemple, un centre de thalasso doit proposer a minima des soins individuels comme des enveloppements de dérivés marins dans des baignoires adaptées programmables équipées de jets, ou des douches à distance, ainsi que des soins collectifs en bassin et/ou piscine. Côté hygiène, il faut que les baignoires soient vidangées et désinfectées après chaque client. Les compétences minimales du personnel sont aussi précisées, avec le rappel des métiers existants, tels que ceux d’hydrothérapeute, d’esthéticienne, d’hydro-esthéticienne et de masseur kinésithérapeute. Bien sûr, il s’agit de standards minimaux qui ne permettent pas de faire le tri entre les établissements. Le bouche-à-oreille ainsi que les avis des clients sur Internet (Tripadvisor et autres sites…) peuvent donc se révéler utiles pour guider votre choix.
Combien ça coûte ?
Le tarif des 4 soins de base (gymnastique en piscine ou rééducation spécifique, douche au jet ou sous-marine, bain de boue, massage, etc.) tourne en moyenne autour de 100 € par jour. Mais les frais hôteliers font inévitablement grimper la note. Il faut compter au moins 1 500 € par personne pour un forfait d’une semaine en demi-pension soins compris, dans un hôtel de catégorie supérieure. Mais tous les centres pratiquent des tarifs réduits (de 15 à 30 %) durant les périodes creuses (entre novembre et janvier) et les sites spécialisés comme Thalasseo.com ou Thalasso n° 1 proposent en permanence des formules à prix cassés. Méfiez-vous toutefois des offres trop alléchantes (jusqu’à moins 70 %) proposées par ces sites, car elles sont calculées sur un prix fort hypothétique. Enfin, rien n’interdit de trouver un hébergement plus économique, en dehors du centre de thalasso.