Ordinateur portable

À chacun son PC

Mis à jour le : 17/11/2008 

Usage familial, plutôt nomade, allergique aux technologies ou gros joueur... Sachez repérer les critères de choix de votre PC portable en fonction de votre profil !

 

« Bon père de famille »

Vous avez décidé de remplacer le PC familial et, aux tarifs actuels, vous penchez pour un portable, ou plutôt un transportable. L'appareil circulera dans la maison ou l'appartement, mais en sortira rarement. Pas de souci côté wi-fi, c'est devenu un équipement de série. Priorité à l'écran 17 pouces, afin de visionner vidéos et DVD dans de bonnes conditions. Surveillez l'angle de vision, c'est-à-dire la qualité de l'écran vu de biais. Examinez la mémoire vive, le montage vidéo est gourmand en la matière. La puissance de la carte graphique compte moins. Elle est surtout déterminante pour les jeux. Côté processeur, sachez lire les étiquettes : la fréquence de l'horloge (exprimée en GHz) ne détermine pas à elle seule la rapidité, d'autres caractéristiques (fréquence du bus, taille de la mémoire cache...) entrent en jeu. Vous apprécierez des accessoires comme la télécommande ou la webcam intégrée. N'attendez pas de miracle en ce qui concerne le son, c'est le gros point faible des portables. Pour le home cinéma, prévoyez des haut-parleurs supplémentaires. Étudiez attentivement la connectique, c'est-à-dire les possibilités de raccordement de différents périphériques (port USB, prise IEEE1934, sorties VGA, HDMI, DVI). Assurez-vous, enfin, que l'ordinateur comporte un lecteur de cartes mémoires d'appareil photo numérique.

Critères principaux : taille et qualité de l'écran, mémoire vive, processeur, connectique.

Critères secondaires : poids, autonomie, carte graphique.

Nomade invétéré

Étudiant ou cadre, vous vous déplacez régulièrement. La puissance est secondaire, traitement de texte et tableur étant peu gourmands. Surveillez l'autonomie ainsi que le poids (chargeur compris). Un kilo de plus pèse lourd au bout de quelques heures. Les 15 pouces sont évidemment plus légers que les 17 pouces, mais il ne faut pas éliminer d'emblée ces derniers. Le petit clavier des 15 pouces est fatigant à la longue. Énervement garanti pour les habitués du tableur Excel. Dernier point, le modem intégré, connectable à une simple prise téléphonique RTC : totalement dépassé à l'heure de l'ADSL, il peut vous tirer d'embarras chez des amis ou à l'hôtel, pour un envoi de fichier ou de fax en urgence.

Critères principaux : poids, autonomie, clavier.

Critères secondaires : disque dur, mémoire vive.

Technophobe déclaré

Dialoguer par e-mail avec des proches, mener à bien des recherches généalogiques, surfer sur le Web ou rédiger une thèse, vous voulez acheter un ordinateur pour un usage précis mais limité. L'informatique n'est pas votre tasse de thé, la facilité d'emploi est votre premier critère. Réputé pour son ergonomie, Apple a toujours été 20 ou 30 % plus cher que ses concurrents, à caractéristiques comparables. Bref, choisir l'ordinateur le moins cher parce que « c'est bien assez pour ce qu'on en fera » n'est pas forcément un bon calcul. En outre, au moment de vous décider, ne négligez pas les critères de base qui conditionnent la puissance d'un portable : le microprocesseur et la taille de la mémoire vive. La capacité du disque dur a son importance. L'informatique évolue rapidement, les logiciels sont de plus en plus gourmands et même les films familiaux finissent par prendre de la place.

Critères principaux : facilité d'emploi, disque dur et mémoire vive.

Critères secondaires : carte graphique, poids, modem intégré, accessoires divers.

Accro aux jeux

Musique, ciné, jeux vidéo : votre portable est orienté loisirs. Pour les jeux vidéo, il faut envisager soit un portable haut de gamme, soit un PC de bureau. Une mémoire vidéo dédiée, un processeur cadencé à 2 GHz et une mémoire vive de 8 Go constituent un minimum. C'est assez pour avoir un flux d'images fluide ou des décors soignés, mais pas les deux en même temps. Côté musique, les haut-parleurs des portables vont du correct au franchement mauvais, mais il est toujours possible d'y connecter des enceintes. Certains portables offrent deux sorties casque, ce qui permet de regarder un DVD à deux dans le train.

Critères principaux : carte graphique, mémoire vive.

Critères secondaires : poids, autonomie, facilité d'utilisation.

Camille Gruhier