Télécommandes multifonctions

Les modes de reconnaissance

Publié le : 11/01/2010 

Pour configurer sa télécommande, les constructeurs proposent, selon les modèles, trois types de méthode. Décryptage.

 

Par code

Sur les télécommandes basiques, la plus fréquente des méthodes est la reconnaissance par code. L'utilisateur doit saisir les uns après les autres des codes correspondant à des références de produit, et ce jusqu'à ce que la télécommande reconnaisse l'appareil à piloter.

Balayage

Parfois, les télécommandes disposent des codes en mémoire : l'utilisateur n'a pas besoin de les saisir. Dans ce cas, elles « balayent » automatiquement les codes jusqu'à ce que celui correspondant à l'appareil que l'on souhaite configurer soit repéré.

Copie de fonction

La méthode de la copie de fonction (ou « apprentissage ») est la plupart du temps proposée en complément. On y recourt pour procéder aux réglages non détectés en premier lieu. La méthode consiste à placer la télécommande à remplacer en face de la multifonction et de transmettre de la première à la seconde chaque fonction, bouton après bouton. L'opération est efficace, mais laborieuse et parfois très longue (plusieurs heures !).

Par Internet

Il suffit de se connecter sur l'interface de configuration en ligne du constructeur, de procéder aux réglages (très simplement chez Logitech, un peu moins chez One for All) et de les transmettre à la télécommande en la connectant à son ordinateur.

Camille Gruhier

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)