ENQUÊTE
Allergies au nickel, au plomb et au cadmium (Infographie)

Nos analyses sur des bijoux, jouets, maquillages, vêtements, montres, smartphones et tablettes

Le nickel, métal hautement allergisant, demeure la cause la plus importante d’allergies cutanées. Une directive européenne a restreint son utilisation depuis 2001, mais il est toujours présent dans de nombreux objets du quotidien. Que Choisir a testé 90 produits directement en contact avec la peau et susceptibles d’en contenir. Des bijoux fantaisie, des accessoires métalliques de vêtements, des jouets, des produits de maquillage, des tatouages éphémères, du high-tech avec des téléphones portables et des tablettes. Certains résultats sont rassurants, d’autres pas du tout. Quant au plomb et au cadmium, deux métaux lourds très nocifs, la réglementation limite sévèrement leur usage dans un grand nombre de produits grand public, en particulier les bijoux. Nous avons testé 16 bijoux fantaisie achetés dans différentes enseignes pour vérifier que les utilisatrices ne couraient aucun risque d’être en contact avec ces métaux très toxiques. Nos résultats sont alarmants : certains bijoux sont beaucoup trop chargés en plomb ou en cadmium pour être portés.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter