par Laurence Soustras
Jeux de société pour adultesReportage à Bruxelles, laboratoire fertile
Autrefois réservé aux enfants et adolescents, le jeu de société a conquis un nouveau public : celui des adultes. Comment s’invente le prochain jeu de société qui fera fureur ? Cap sur Bruxelles, épicentre de la création dans ce secteur.
Des jeux de société du sol au plafond et trois personnes autour d’une table dans ce bureau discret d’un immeuble du centre de Bruxelles. La réunion n’a pas vocation à être publique, et pour cause : c’est de ce huis clos que pourrait naître le jeu de société à succès de demain, celui qui se vendra à des millions d’exemplaires. Un de ces evergreens, (du nom de ces arbres « à feuilles persistantes », toujours verts), soit un jeu au succès foudroyant sur lequel tout le modèle économique d’un éditeur peut se reposer.
Cet après-midi-là, Gaëtan Beaujannot, un des deux créateurs du célèbre titre Concept, est venu dans les bureaux de l’éditeur Repos Production avec sa double casquette d’auteur et d’agent d’auteurs : « Nous allons discuter de nouveaux projets, étudier des prototypes et faire le point sur un jeu qui doit sortir l’année prochaine. » Face à lui, le développeur Pierre Berthelot et la cheffe de projet Virginie Gilson seront les premiers à prendre connaissance de ces concepts inédits et de leurs prototypes, apportés dans des boîtes en carton anonymes. Et ils vont commencer à jouer.

À la recherche du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurence Soustras