Laurence Delain-David
Les banques à l'assaut du Livret A
Depuis le 1er janvier, le livret A, jusqu'alors commercialisé uniquement par les Caisses d'épargne et la Banque Postale, est accessible à tous les guichets. Les banques sont en ébullition et multiplient les offres commerciales pour capter les liquidités de leurs clients. Au risque parfois de faire passer des vessies pour des lanternes !
Qui l'eut cru ! Il y a trois ans encore, le livret A, relégué au rang de poussiéreux bas de laine, dépassait à peine les 112 milliards d'euros et affichait une décollecte de plus de 3 milliards d'euros. Désormais, il caracole en tête du palmarès des placements préférés des Français.
En un peu plus d'un an, de juin 2007 à septembre 2008, ses encours ont progressé de 115,1 à 130,9 milliards d'euros. « En 2008, l'épargne liquide (drainée en priorité par le livret A) pourrait capter 58 % des flux de placements financiers des ménages français et le début d'année 2009 sera encore très favorable à cette forme de placements », prévoit le Bipe, société d'études et de prospectives économiques, dans son Observatoire des Marchés de l'épargne et du crédit publié en septembre dernier. Il faut dire qu'en ces temps financiers pour le moins tourmentés, le livret A présente bien des vertus. Très simple d'utilisation, parfaitement liquide (on peut débloquer son épargne à tout moment) et surtout garanti, il profite depuis le 1er août d'une rémunération attractive de 4 % nets de tout impôt, y compris de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter