Laurence Delain-David
Livrets et comptes rémunérésQuel intérêt ?
Depuis le 1er août, le taux du livret A est passé de 2,25 à 2,75%: alors que les taux d'intérêt repartent à la hausse, la rémunération des liquidités devient plus attractive. Attention toutefois aux effets d'annonce auxquels se livrent certains établissements financiers pour promouvoir tel super livret ou compte rémunéré. Ils sont souvent aussi alléchants que trompeurs.
Les particuliers qui cherchent à placer leur trésorerie en toute sécurité (garantie absolue des sommes immobilisées), tout en pouvant en disposer à n'importe quel moment sans frais supplémentaires ou délais de déblocage, doivent bien avoir à l'esprit que cette souplesse sécurisée va toujours de pair avec une rémunération modeste. Certes, selon que la banque est en phase de conquête commerciale ou non, elle fera plus ou moins d'efforts sur le taux proposé. Mais cela n'ira jamais au-delà des limites que lui imposent les conditions de marché.
La fausse révolution des comptes rémunérés
Il y a un an et demi, en avril 2005, la Caisse d'épargne créait l'événement en lançant, à l'échelle d'un grand réseau national, le premier compte rémunéré. Quelques semaines auparavant, la voie de la rémunération des comptes courants avait été ouverte en France par un arrêté ministériel du 16 mars 2005, mettant fin au statu quo du «ni-ni» (ni rémunération des comptes, ni facturation des chèques)
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter