par Micaëlla Moran
Services à la personnePistes à suivre
Dans un avis adopté à l'unanimité, le Conseil économique et social recommande des améliorations sur l'accès aux services à la personne et la professionnalisation des emplois.
Faciliter la vie des uns ne devrait pas compliquer celle des autres... Si le secteur des services à la personne poursuit son essor, dopé notamment par la loi du 26 juillet 2005, dite « Loi Borloo », il suscite aussi des interrogations. Dans un avis récent, le Conseil économique et social (CES) formule des recommandations pour améliorer le dispositif (1). Inventaire.
Favoriser l'accès de ces services aux personnes à revenus modestes
Cela se ferait par l'intermédiaire d'un crédit d'impôt généralisé (actuellement deux des vingt services, le soutien scolaire et la garde d'enfants à domicile, en bénéficient), et via le développement de services collectifs en direction des enfants. « En finançant l'offre de garde au lieu de subventionner, comme en France, les utilisateurs, le Danemark parvient à un taux de couverture des besoins de 70 % contre à peine 32 % en France aujourd'hui », pointe le rapport du CES. Sur la question du crédit d'impôt, il est rejoint par les banques, qui regrettent aussi qu'à ce jour il ne soit réservé qu'aux personnes actives (2). Des modifications sont envisagées, qui donnent lieu à d'âpres négociations.
Étendre le bénéfice du Cesu (chèque emploi service universel) préfinancé
L'idée : offrir la possibilité aux salariés ayant des parents
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Micaëlla Moran
Lire aussi





