Mini-chaînes hi-fi

Glossaire

Publié le : 10/01/2011 

De B comme « borne passante » à P comme « port USB ».

 

B

Bande passante

Il s’agit de la capacité d’une chaîne hi-fi à restituer correctement et de façon uniforme le spectre audio. L’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences de 20 Hz jusqu’à 20 kHz. La chaîne hi-fi, sur la plage de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHZ, devrait donc, dans l’idéal, restituer une courbe de réponse uniforme et plate.

D

Directivité

À l’inverse des sons graves (basses fréquences), les sont aigus sont directifs, c’est-à-dire qu’ils ne se propagent pas uniformément dans toutes les directions. L’indice de directivité dépend donc de la fréquence mais également des haut-parleurs ou des enceintes. Ainsi, en s’éloignant de l’axe des enceintes, le son peut être plus ou moins modifié.

Distorsion harmonique

Ce phénomène est caractéristique de la non-linéarité de certains éléments électroniques tels que les filtres ou amplificateurs. Une non-linéarité signifie que le signal en sortie d’un amplificateur, par exemple, n’est pas proportionnel à celui qui lui a été fourni en entrée. La distorsion harmonique a, entre autres défauts, celui de changer le timbre des instruments et des voix. Les musiciens y sont souvent plus sensibles que les autres car, familiarisés avec le timbre d’un instrument, ils perçoivent sans problème toute modification de ce dernier.

E

Entrée analogique

Elle permet de brancher n’importe quel baladeur MP3. On peut également y connecter un téléphone mobile, lecteur CD, lecteur de DVD portable, téléviseur, ordinateur…

L

Lecteur carte mémoire

La présence d’un lecteur de carte mémoire permet d’écouter la musique qui y est stockée en mémoire.

M

Mini prise jack 3,5 mm

Prise casque présente sur pratiquement toutes les chaînes. Elle permet d’écouter la chaîne à l’aide d’un casque audio.

MP3

Il s’agit d’un format de fichiers audio numériques. C’est une compression avec perte (c’est-à-dire avec une perte d’information : une partie des données est supprimée définitivement lors de l’encodage à ce format).

P

Port USB

La présence d’un port USB permet de connecter une clé USB ou un baladeur MP3 à la chaîne hi-fi ou encore à un disque dur externe. Ainsi, il est possible d’écouter la musique stockée dans la mémoire de la clé ou du baladeur.

Camille Gruhier