Station d’accueil MP3 ou chaîne hi-fi ?

Décryptage

Publié le : 10/01/2011 

Avec la popularité des baladeurs numériques, de nombreux particuliers hésitent entre acheter une station d’accueil MP3 ou une chaîne hi-fi. Avantages et inconvénients des deux systèmes.

 

Puissance

Les stations d’accueil sont limitées en puissance. Elles conviennent pour sonoriser un espace réduit, d’environ 20 m2. Dans un grand salon, mieux vaut opter pour une chaîne hi-fi, qui répartit mieux le son d’un bout à l’autre de la pièce.

Ergonomie

La majorité des stations d’accueil sont « monobloc » : elles intègrent les enceintes. Seules les chaînes hi-fi classiques permettent de disposer les enceintes en divers endroits de la pièce.

CD/DVD

Un « dock » iPod est désormais fréquent sur une mini-chaîne. À l’inverse, pas de lecteur de CD sur une station d’accueil : ces appareils ont vocation à retransmettre le son d’un baladeur MP3, et notamment de l’iPod d’Apple. Or, sacrifier son lecteur de CD oblige à transférer tout le contenu des disques sur son ordinateur, pour pouvoir ensuite les transférer sur son lecteur MP3. L’opération demande du temps, et dégrade la qualité du son (les fichiers sont compressés). Elle implique également d’envisager l’achat d’un disque dur externe pour effectuer des sauvegardes régulières de son disque dur (ce qui évitera de perdre toute sa musique en cas de panne…).

On trouve par ailleurs de plus en plus de modèles de chaînes hi-fi intégrant un lecteur DVD. Une fois l’appareil relié à un téléviseur, il endosse ainsi la fonction de home cinéma.

Radio, réveil

La présence d’un tuner FM n’est pas systématique sur une station d’accueil : les auditeurs de programmes radio devront vérifier ce point. De même, une fonction réveille-matin peut s’avérer judicieuse.

Camille Gruhier