Stations MP3

Glossaire

Publié le : 17/12/2008 

De B comme « bande passante » à W comme « wi-fi ».

 

B

Bande passante

Il s'agit de la capacité de la station d'accueil à restituer correctement et de façon uniforme le spectre audio (l'oreille humaine est capable de percevoir les fréquences de 20 Hz jusqu'à 20 kHz. La station d'accueil, sur la plage de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHZ, devrait donc, dans l'idéal, restituer une courbe de réponse uniforme et plate).

D

Distorsion harmonique

Ce phénomène est caractéristique de la non-linéarité de certains éléments électroniques tels que les filtres ou amplificateurs. Une non-linéarité signifie que le signal en sortie d'un amplificateur, par exemple, n'est pas proportionnel à celui qui lui a été fourni en entrée. La distorsion harmonique a, entre autres défauts, celui de changer le timbre des instruments et des voix. Les musiciens y sont souvent plus sensibles que les autres, car, familiarisés avec le timbre d'un instrument, ils perçoivent sans problème toute modification de ce dernier.

E

Entrée ligne

Elle permet de brancher n'importe quel baladeur MP3 à une station d'accueil. Toutes les stations d'accueil MP3 en sont équipées. On peut également y connecter téléphone mobile, lecteur CD, lecteur de DVD portable...

L

Lecteur carte mémoire

La présence d'un lecteur de carte mémoire permet d'écouter la musique qui y est stockée.

M

Mini-prise jack 3,5 mm

Prise casque présente sur tous les baladeurs MP3. En reliant la prise jack d'un baladeur à l'entrée ligne d'une station d'accueil, on écoute la musique stockée dans le baladeur sur la station.

MP3

Il s'agit d'un format de fichiers audio numériques. C'est une compression avec perte (c'est-à-dire avec une perte d'information : une partie des données est supprimée définitivement lors de l'encodage à ce format).

P

Port USB

La présence d'un port USB permet de connecter une clé USB ou un baladeur MP3 à la station. Ainsi est-il possible d'écouter la musique stockée dans la mémoire de la clé ou du baladeur.

W

Wi-fi

Technologie sans fil qui permet de transporter à haut débit toutes les données (image, voix, vidéos...) et de se connecter à Internet haut débit sans fil. Pour une station d'accueil, le wi-fi permet de se connecter à une box ADSL pour recevoir par exemple les radios via Internet, ou alors d'accéder au contenu musical d'un PC.

Camille Gruhier

Vincent Erpelding

Rédacteur technique