Lecteurs Blu-ray

Glossaire

Publié le : 02/04/2009 

De A comme « AAC » à W comme « WMA ».

 

A

AAC (Advanced Audio Coding)

C'est le format utilisé par Apple pour les fichiers audio.

AVCHD (Advanced Video Codec High Definition)

Format d'enregistrement vidéo basé sur la norme MPEG-4 AVC/H.264. Employé par de nombreux caméscopes haute définition.

B

Bruit mécanique

Niveau sonore engendré par les « pièces mécaniques » du lecteur (mesuré lorsque l'appareil est allumé et pendant la lecture d'un film Blu-ray).

BD ou Blu-ray Disc

Le disque Blu-ray est un support optique de même diamètre qu'un DVD classique (12 cm) mais avec une capacité de stockage bien supérieure : 25 Go en version simple couche ou 50 Go en double couche (par rapport au DVD simple couche de 4,7 Go et double couche de 8,5 Go). Cette densité de stockage élevée est rendue possible par l'utilisation d'un fin rayon laser pour l'écriture et la lecture. La longueur d'onde du rayon laser est très courte (405 nm par rapport à 780 nm pour un DVD) et se situe dans la partie « bleu-violet » du spectre électromagnétique ; c'est l'origine du nom « Blu-ray ». Les disques Blu-ray sont capables de stocker plusieurs heures de film en haute définition (1 080 lignes par 1 920 pixels).

BD-R

Disque Blu-ray inscriptible une seule fois (gravé sur ordinateur).

BD-RE

Version réinscriptible du BD-R.

BD-Live ou « Blu-Ray Video Profile 2.0 »

Fonctionnalité offerte par certains lecteurs Blu-ray, permettant d'accéder aux contenus supplémentaires en ligne que l'on peut télécharger lorsque le lecteur est connecté à Internet via le port Ethernet. Les données téléchargées sont stockées soit dans une mémoire intégrée dans le lecteur, soit sur un support amovible qui le plus souvent doit être fourni par l'acheteur (carte mémoire flash SD ou clé USB).

Bonus View

Valable pour tout lecteur Blu-ray actuel. Cette mention fait référence à la possibilité de lire les bonus stockés sur le disque Blu-ray, et de pouvoir profiter d'une deuxième piste vidéo incrustée dans l'image principale (par exemple pour regarder en même temps que le film une petite vidéo avec les commentaires du metteur en scène. On parle de PIP, contraction de l'anglais « Picture-In-Picture ».

D

DivX

Codec vidéo basé sur la norme de compression MPEG-4. Pour notre test, la compatibilité a été vérifiée avec les films encodés avec les versions DivX 6 et DivX 5.

DVD (Digital Versatile Disc)

Ces disques optiques utilisent un format d'encodage/compression qui permet d'emmagasiner de l'information pour différentes applications (vidéo, multimédia, audio). La taille du DVD standard est semblable à celle du disque compact audio, soit 12 cm de diamètre. Il existe des versions 8 cm, exploitées par les caméscopes DVD.

DVD-Vidéo

Appelé plus généralement DVD, il contient des programmes vidéo en définition standard et est lu sur un lecteur de DVD relié à un téléviseur.

DVD-R et DVD+R

Disque DVD enregistrable une seule fois, avec une capacité de 4,7 Go.

DVD-R DL et DVD+R DL

Il s'agit des versions double couche des DVD-R et DVD+R, avec une capacité de 8,5 Go par rapport aux 4,7 Go des DVD-R et DVD+R classiques.

DVD-RW et DVD+RW

Versions réinscriptibles des disques DVD-R et DVD+R.

DVD-Ram

Type de disque DVD exploité par certains enregistreurs DVD de salon et, en version mini-DVD 8 cm, par certains caméscopes DVD. À noter : tous les lecteurs Blu-ray ne sont pas compatibles avec le DVD-Ram.

Dolby Digital

Format de son multicanal 5.1 de haute qualité (compressé, débit maximum 640 Ko/s).

Dolby Digital Plus

Format de son multicanal « nouvelle génération », utilisant un système d'encodage sans perte à haut débit (maximum 6 Mo/s). Version améliorée du Dolby Digital classique. Ce format est employé par certains films Blu-ray (son multicanal 7.1).

Dolby TrueHD

Format de son multicanal « nouvelle génération », utilisant un système d'encodage sans perte à haut débit (maximum 18 Mo/s) et fidèle à l'enregistrement studio d'origine. Ce format est employé par certains films Blu-ray (son multicanal 7.1).

DTS

Format de son multicanal 5.1 de haute qualité (compressé, débit maximum 1,5 Mo/s).

DTS-HD

Format de son multicanal « nouvelle génération », utilisant un système d'encodage sans perte à haut débit et fidèle à l'enregistrement studio d'origine. Ce format est employé par certains films Blu-ray (son multicanal 7.1).

F

Firmware

Logiciel qui pilote le lecteur. Les mises à jour du firmware sont créées par les fabricants pour corriger d'éventuelles failles et pour modifier la fonctionnalité des appareils (par exemple, rajouter la fonction « BD-Live », mettre à jour la version DivX supportée...). On télécharge les mises à jour à partir du site Internet du fabricant, le plus simple est de relier l'appareil à Internet via le port Ethernet. En l'absence de port Ethernet, l'utilisateur doit d'abord télécharger le nouveau firmware sur ordinateur, puis transférer ce fichier sur le lecteur Blu-ray par l'intermédiaire d'un CD ou d'une clé USB.

H

HDMI (High Definition Multimedia Interface)

Elle est présentée comme la « Péritel du futur » et permet de transmettre la vidéo haute définition, mais aussi plusieurs canaux audio, le tout en numérique.

HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection)

Système de protection qui autorise ou non la diffusion vidéo en qualité maximale (1 080 lignes par 1 920 pixels) en sortie vidéo numérique (HDMI ou DVI). Tous les lecteurs Blu-ray intègrent le HDCP pour la sortie HDMI, mais il faut s'assurer que l'écran le prend en charge aussi. C'est le cas de tous les téléviseurs HD actuels, mais ce dispositif est moins répandu sur les écrans d'ordinateur, et encore moins sur les premières générations de téléviseurs HD. Sans le HDCP, l'image sera diffusée en définition « standard », voire pas du tout, si tel est le choix des ayants droit.

J

JPEG

Système de compression utilisé pour les photos.

M

Mise à échelle

Lorsqu'on lit un film DVD (image en définition standard) sur un lecteur Blu-ray, l'image est automatiquement convertie en haute définition à la sortie HDMI. On parle d'une mise à échelle de l'image ou « upscaling » (cette technologie existe aussi sur des lecteurs DVD de salon). Nos tests montrent qu'une vraie image haute définition issue d'un film Blu-ray reste supérieure à une image « haute définition » produite par upscaling.

MP3

Système de compression des fichiers audio.

U

Upscaling

Voir « Mise à échelle ».

W

WMA (Windows Media Audio)

C'est le format utilisé par Microsoft pour les fichiers audio.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique