DÉCRYPTAGE
Durée de vie des DVD

Décryptage

Aspect identique, mêmes dimensions (12 cm de diamètre sur 1,2 mm d'épaisseur) et, pourtant, CD, DVD et Blu-ray s'appuient sur des technologies différentes qui confèrent à chacun d'eux des propriétés qui leur sont propres. Revue de détail.

Le CD

Conçu à l'origine pour stocker de la musique, le Compact Disc (CD) a évolué pour être capable d'enregistrer des données informatiques (CD-Rom). D'une capacité de 700 mégaoctets, il permet d'enregistrer des centaines de photos ou de titres de musique. Le CD-Rom existe en deux formats : le CD-R (recordable), enregistrable une fois, et le CD-RW (rewritable), réinscriptible jusqu'à 1 000 fois. À noter que, sur les CD, la couche sensible (sur laquelle sont enregistrées les données) est située au-dessus d'une unique couche de polycarbonate. Résultat : contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surface supérieure du CD est plus fragile que la face inférieure.

Le DVD

Contrairement au CD, le Digital Versatile Disk (DVD) a été conçu dès l'origine de manière à être un support universel, c'est-à-dire permettant de stocker aussi bien de la musique que des données informatiques. Par ailleurs, sa capacité de stockage est six fois plus importante que celle des CD. Il peut ainsi contenir jusqu'à 4,7 gigaoctets (Go) de données, une capacité qui lui permet de supporter un film de 2 heures au format Mpeg 2, par exemple. Les DVD existent, eux aussi, en versions enregistrable (DVD±R) ou réinscriptible (DVD±RW). Chacune d'entre elles existe aussi en double couche (« DL » pour Double Lay) pour une capacité de 8,5 Go. Sur les DVD, la couche sensible est placée entre deux substrats de polycarbonate, ce qui les rend a priori un peu moins sensibles que les CD aux agressions extérieures.

Le Blu-ray

Cette nouvelle technologie apparue récemment permet d'emmagasiner, sur une même surface, jusqu'à 25 Go de données (jusqu'à 50 Go en version double couche), soit l'équivalent d'un film en haute définition. Les disques vierges (BD-R enregistrables et BD-RE réinscriptibles) commencent à faire leur apparition dans les rayons, mais restent assez chers. Par ailleurs, vu la composition des Blu-ray, la face inférieure du disque semble plus vulnérable que celle du dessus.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter