GLOSSAIRE
Durée de vie des DVD

Glossaire

De D comme « DivX » à W comme « WMA ».

D

DivX

Codec vidéo basé sur la norme de compression MPEG-4. De plus en plus répandu sont les films en format DivX téléchargeables (légalement ou non) sur Internet. La version actuelle est le DivX6 (les versions précédentes sont le DivX3, 4, et 5).

DVD-R DL et DVD+R DL

Il s'agit des versions double couche de DVD-R et DVD+R, avec une capacité de 8,5 Go par rapport aux 4,7 Go des DVD-R et DVD+R classiques (qui n'ont qu'une simple couche). Comme un DVD-R ou DVD+R classique, un DVD-R DL ou DVD+R DL, une fois finalisé, devient un disque DVD-Vidéo, et sera lisible sur la plupart des lecteurs de DVD.

DVD-Ram

Réinscriptible (enregistrable/effaçable jusqu'à 100 000 fois). Ce format offre une grande souplesse d'utilisation avec les fonctions d'édition les plus complètes (similaires à celles d'un disque dur). Il peut être nécessaire de le formater avant la première utilisation (certains disques DVD-Ram vierges ne sont pas préformatés). Sa table des matières est mise à jour après chaque enregistrement et il n'a pas besoin d'être finalisé, mais tous les lecteurs de DVD ne sont pas compatibles avec le DVD-Ram.

DVD

Digital Versatile Disc. Ces disques numériques utilisent un format d'encodage/compression qui permet d'emmagasiner de l'information pour différentes applications (vidéo, multimédia, audio). La taille du DVD est semblable à celle du disque compact audio, soit 12 cm de diamètre.

DVD-R

DVD enregistrable une seule fois (plusieurs sessions d'enregistrement pour remplir le disque sont bien sûr possibles). Une fois le disque gravé, vous ne pouvez pas revenir en arrière (si la suppression de titres reste possible, l'espace n'est pas récupéré, c'est une référence dans la table des matières qui est supprimée). Après l'enregistrement, le disque doit être « finalisé » dans l'enregistreur afin d'être lisible sur un autre lecteur DVD (de salon ou d'ordinateur). Pendant la finalisation, l'enregistreur crée la table des matières sur le disque. Après finalisation, aucun enregistrement n'est possible, le disque DVD-R devient un disque DVD-Vidéo, et sera lisible sur la plupart des lecteurs DVD.

DVD+R

Alternative au DVD-R, enregistrable une seule fois. Comme un DVD-R, un DVD+R une fois finalisé devient un disque DVD-Vidéo, et sera lisible sur la plupart des lecteurs de DVD.

DVD-RW

DVD réinscriptible (enregistrable/effaçable jusqu'à 1 000 fois). Avant utilisation, un disque DVD-RW doit être formaté, soit en mode Vidéo, soit en mode VR (Video Recording), aussi indiqués DVD-RW(V) et DVD-RW(VR). Dans les deux cas, le disque doit être finalisé afin d'être lisible sur un autre lecteur DVD. Une fois un DVD-RW finalisé, vous ne pouvez plus effectuer d'enregistrement supplémentaire, le disque doit être reformaté pour pouvoir être réutilisé (ce qui efface le contenu du disque). Une fois un DVD-RW enregistré en mode Vidéo et finalisé, il devient un DVD-Vidéo, lisible sur la plupart des lecteurs DVD. Le mode Video Recording offre plus de possibilités d'édition/montage (protection, effacement, division et combinaison de titres possibles, ainsi que la modification des titres) que le mode Vidéo (la division ou combinaison de titres est impossible) mais est en revanche moins compatible avec d'autres lecteurs DVD, et il est possible qu'après finalisation il reste illisible sur un autre lecteur DVD non compatible avec le mode Video Recording. Selon le modèle d'enregistreur DVD, il n'est pas toujours possible de choisir entre un formatage en mode Vidéo ou VR ; sur certains enregistreurs, l'utilisateur n'a pas le choix et doit alors accepter le format proposé par défaut.

DVD+RW

DVD réinscriptible (enregistrable/effaçable jusqu'à 1 000 fois). Un DVD+RW n'a pas besoin d'être formaté avant l'utilisation. Sa table des matières est en outre mise à jour automatiquement à la fin de chaque enregistrement, il n'a alors pas besoin d'être finalisé après enregistrement et peut être lu à n'importe quel moment sur un autre lecteur DVD. Les fonctions d'édition de titres sont limitées et similaires (mais pas identiques) à celles possibles avec un disque DVD-RW(V).

M

Mémoire tampon

Certains enregistreurs DVD intègrent une mémoire tampon qui enregistre en permanence l'émission visualisée (enregistrement en boucle, selon l'appareil, pendant 1 ou 2 h par exemple). Cette mémoire est temporaire et vidée si l'appareil est éteint (elle fonctionne bien entendu lorsque l'appareil est en stand-by et enregistre dans sa mémoire tampon le canal sur lequel se trouve le lecteur). Elle permet par exemple de revenir en arrière si vous avez raté le début d'une émission - utile si vous rentrez tard à la maison.

S

Supports DVD d'enregistrement

Le type de disques DVD que l'on peut graver varie considérablement d'un appareil à l'autre. Sur les appareils à disque dur, le disque DVD sert principalement comme support d'archivage. Un disque DVD non réinscriptible n'est pas forcément moins cher qu'un disque réinscriptible, les prix varient d'une marque à l'autre, mais aussi selon le conditionnement, l'emballage, le point de vente, et il n'est pas possible de généraliser. Les disques double couche restent naturellement plus chers que les versions simple couche.

W

WMA

Système de compression des fichiers audio dit « propriétaire » (Windows Media Audio).

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter