Vélo

Glossaire

Publié le : 28/06/2010 

De A comme « attache rapide » à V comme « voile ».

 

A

Attache rapide

Fixation dotée d'une prise manuelle qui permet d'ôter une roue sans outil. Très pratique pour charger le vélo dans une voiture ou réparer une crevaison, mais plus tentante pour les voleurs.

C

Cadre

L'assemblage de tubes qui forment le vélo, en dehors de tout accessoire. Il peut être en acier, en aluminium, voire en fibre de carbone ou en alliage de titane sur les vélos haut de gamme. Les cadres sont disponibles en plusieurs tailles, mais s'y retrouver n'est pas simple, car il existe plusieurs systèmes de cotation. Les VTC sont souvent vendus en version S, M, L et XL. Les vélos de route sont plutôt cotés en centimètres (50 cm, 52 cm, 54 cm, etc.) en fonction de la hauteur du tube vertical (celui dans lequel s'enfonce la tige de selle). Quant aux VTT, on exprime leur taille en pouces.

Changements de vitesse

Ils sont toujours au guidon, et non plus au cadre, comme sur les vélos d'antan. Il peut s'agir d'une poignée ronde (« grip ») ou de petites manettes, l'une pour descendre une vitesse, l'autre pour monter.

Cintre

Pièce métallique horizontale qui, reliée à la potence, forme l'ensemble du guidon. Le cintre est droit sur les VTC et VTT, courbé sur les vélos de course.

F

Fourche

Pièce en forme de fourche - d'où son nom - à laquelle est fixée la roue avant. Elle doit être particulièrement robuste. Elle est parfois dotée d'une suspension, très utile en descente sur terrain accidentée, mais qui peut être gênante sur le plat et en montée.

Freins

Il en existe de plusieurs sortes : les freins à tambour des vélos hollandais, peu sensibles à la pluie ; les « cantilever », système assez ancien fonctionnant par traction d'un câble en V pour amener les patins sur la jante ; les V-brake, très répandus, fonctionnant aussi par traction d'un câble mais de façon latérale (meilleur positionnement des patins et moindre effort pour freiner) ; et les freins à disque, plus onéreux mais aussi plus efficace, fonctionnant par compression de plaquettes de frein sur un disque attaché au moyeu central de la roue.

J

Jante

Élément principal de la roue, sur lequel se fixe le pneu et où viennent frotter les patins (hors freins à disque), d'où partent les rayons qui rigidifient l'ensemble.

P

Patin

Élément principal du freinage traditionnel. Les patins doivent être vérifiés régulièrement et changés si nécessaire pour assurer un freinage optimal.

Pignon

Il s'agit des petites roues dentées de l'arrière. Les vélos type hollandais sont à pignon unique, les vélos de ville classiques à trois ou cinq pignons, les vélos de route et les VTC à sept, huit ou neuf pignons. Les grands pignons sont utilisés dans les montées, et les petits sur le plat et dans les descentes.

Plateau

Roues dentées fixées au pédalier. Leur nombre va de un à trois. Les petits plateaux servent à monter, les grands à rouler sur le plat ou en descente.

Potence

Pièce métallique, en forme de « L », raccordant le cintre à la fourche.

R

Roues

Elles existent en plusieurs tailles. Concernant les vélos adultes de route, le diamètre le plus courant est 700 mm, plus rarement 650 mm. Les pneus et les chambres à air ne sont pas interchangeables entre ces deux formats. Vérifiez bien celui qu'il vous faut avant d'acheter des rechanges. Les tailles des roues de VTT, quant à elles, sont exprimées en pouces (mesures américaines). Le format standard est le 26 pouces, mais on trouve également des roues de 28 ou 29 pouces. Viennent ensuite les mesures de largeur de pneu, qui peuvent être très variables. Le plus prudent, dans la mesure du possible, est d'amener votre vélo en magasin si vous avez un problème de roues. À défaut, notez scrupuleusement toutes les références inscrites sur le flan du pneu (elles doivent ressembler à quelque comme « Michelin 23-622 700X23C - Max inflate 115 dpi/8 kpc »).

V

Valve

Les valves des chambres à air peuvent être de deux sortes : type VTT ou type vélo de course. Les premières sont en tout point comparable à des valves de pneu de voiture, les secondes sont nettement plus fines. Si vous achetez des chambres à air, vérifiez qu'elles correspondent au diamètre du trou de votre jante dans lequel doit passer la valve, et également au diamètre de votre pompe.

Vitesse

Le nombre de vitesses d'un vélo correspond au nombre de pignons multipliés par son nombre de plateaux. Un vélo à sept pignons et trois plateaux est ainsi dit à « 21 vitesses ». En pratique, certaines combinaisons ne sont pas du tout recommandées (plus grand plateau et plus grand pignon, par exemple), car elles faussent l'alignement de la chaîne. Schématiquement, on peut dire que les deux tiers des combinaisons (autrement appelées les « braquets ») sont réellement utiles.

Voile

S'emploie à propos d'une roue qui n'est plus parfaitement plate, lorsque la jante est déformée (après un choc par exemple). Une roue voilée n'est pas dangereuse, mais elle devient très pénible si la jante frotte contre les patins. Un réglage de la tension des rayons avec une clé spéciale permet de résorber un léger voile. L'outil coûte quelques euros seulement et se trouve en grande surface, mais le réglage est assez délicat à réaliser pour un néophyte.

Erwan Seznec

Nadège Mazery

Rédactrice technique