Méthodologie de nos tests
Que Choisir édite chaque année plusieurs dizaines de tests et essais comparatifs en tout indépendance depuis plus de 40 ans.
Méthodologie des tests de produits
Les produits à tester sont achetés de façon anonyme au prix usuel du marché. Que Choisir refuse les échantillons qui lui sont adressés. Les produits sont ensuite testés dans des laboratoires répartis à travers toute l'Europe et indépendants des fabricants. Chaque fois qu'il y a suffisamment de produits communs, les tests sont réalisés avec des partenaires européens dans le cadre de l'organisation « International Testing ». Les 20 membres européens de cette organisation jouissent de garanties d'indépendance semblables aux nôtres.
Les résultats, obtenus par l'analyse méticuleuse des tests, sont communiqués avant publication aux fabricants : un contre-test est effectué s'il y a lieu.
Accompagnés de toutes les informations pratiques nécessaires, les résultats sont ensuite publiés, en général sous forme de tableau, selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits : les meilleurs d'entre eux reçoivent trois étoiles.
Chaque fois que c'est possible, un encadré séparé donne un ou plusieurs meilleurs choix basés sur une analyse du rapport qualité/prix.
À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, les résultats de nos tests comparatifs et les informations que nous publions ne peuvent faire l’objet d’aucune exploitation commerciale ou publicitaire et l’ UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération en raison du référencement des offres de biens ou services comparés.
Méthodologie des tests de services
Grâce au réseau d'enquêteurs bénévoles déployé par les 172 associations locales de l'UFC-Que Choisir, le département Tests de services diligente régulièrement des enquêtes dans les magasins pour y vérifier de quelle façon les consommateurs y sont reçus, conseillés ou servis. Toujours anonymes, nos équipes jouent au « client mystère », relèvent les prix des produits et/ou des services qui lui sont proposés, l'étendue de l'offre disponible en rayon, demandent des devis, etc. Nous avons ainsi pu relever plus de 53 000 prix dans 785 hypers et supermarchés pour les besoins de notre toute dernière enquête de relevés de prix en grandes surfaces, par exemple. Ou bien encore visiter 500 gares, plus d'un millier de bureaux de poste, près de 700 magasins de jouets, et la liste exhaustive serait trop longue pour cette page !
Une fois leurs rapports saisis et dépouillés par nos chargés d'études, nous sommes en mesure de donner des notes et donc un classement à chacun des services testés, et ainsi d'orienter les consommateurs vers les meilleures enseignes en termes de qualité de service, les professionnels les plus compétents ou les magasins les moins chers !
Le département Tests de services prend également en considération l'avis de ses lecteurs par le biais de questionnaires de satisfaction encartés dans le magazine ou envoyés par voie postale. Nous publions ainsi, plusieurs fois par an, les résultats de ces enquêtes qui réunissent le plus souvent 25 000 jugements différents !