ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Afflelou, c'est fou

En juillet 2005, Mme B. V., de Nantes, commande à la boutique Afflelou, du centre commercial Carrefour-Beaujoire, une paire de lunettes de vue. Mais elle doit retourner au magasin pour un problème de taille, puis parce que les verres ne sont pas conformes à la prescription de l'ophtalmologue. Malgré ses multiples démarches, les problèmes demeurent. Elle consulte l'UFC-Que Choisir de Nantes, qui lui conseille de s'adresser à un autre opticien, lequel exécute correctement le travail prescrit. L'association locale écrit alors au magasin Afflelou pour qu'il rembourse la cliente. Devant le refus du gérant, l'UFC-Que Choisir suggère à son adhérente de saisir la justice. Ouverte en décembre 2005, la procédure traîne, l'avocat d'Afflelou faisant reporter plusieurs fois l'audience jusqu'au début 2007. Et ce dernier soutient que c'est la consommatrice qui a exigé une correction différente de celle de l'ophtalmologue. Le juge ne se laisse pas abuser et condamne l'enseigne à rembourser les 490 euros des lunettes inutilisables, augmentés de 80 euros de dédommagement pour avoir privé la cliente de lunettes adaptées à sa vue pendant plusieurs mois.