ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Assureur ­récalcitrant

Malgré une extension de garantie de 5 ans souscrite lors de l’achat du véhicule, l’assureur refuse de prendre en charge la casse de la courroie de distribution. À tort.

Une habitante de Meudon achète une voiture avec une extension de garantie de cinq ans pour l’entretien et les réparations. Quinze jours avant l’échéance de ce contrat, la courroie de distribution du véhicule casse. Son garagiste et elle-même font appel à Opteven Assurance pour la prise en charge de son remplacement. Refus de l’assureur, qui avance que l’opération demandée n’est pas couverte par le contrat. Sur les conseils de l’UFC-Que Choisir de Meudon, l’automobiliste rappelle les articles du contrat qui indiquent le contraire. Mais l’assureur persiste dans son refus. « Le contrat de maintenance, répond-il, prévoit la prise en charge des remplacements des pièces d’usure aux échéances prévues par le contrat, soit pour un kit de distribution après un minimum de 240 000 km ou 10 ans. Or votre véhicule ne comptabilise que 92 200 km pour 59 mois. » L’association locale écrit à Opteven Assurance pour pointer les incohérences du contrat et notamment la contradiction entre le critère de vétusté de la voiture et la durée de la garantie (5 ans). Elle souligne aussi l’absence de la clause énoncée dans les conditions générales du contrat, voire le caractère abusif de celle-ci. Opteven Assurance a fini par régler les 612 € de la facture de réparation.