ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Gestion laxiste

Souhaitant s’éviter tout tracas, Madame F. M., de Nantes, a confié la location d’un appartement, dont elle est propriétaire, à l’agence Avis Immobilier, avenue du Chemin-rouge. Malgré un mandat de gestion complet, la propriétaire est furieuse : ses locataires sont partis en laissant pour 850 € de dégradations et plus de 4 000 € de loyers impayés. Elle comptait sur l’assureur puisque ces deux risques, selon les documents signés en même temps que le mandat de gestion au profit d’Avis Immobilier, étaient couverts. En fait, l’agence immobilière s’est montrée plutôt légère : solvabilité des locataires non vérifiée (donc garantie de l’assureur non confirmée à l’entrée dans les lieux) et absence de déclaration à l’assureur pour les impayés, puis pour les dégradations. Mme F. M. contacte l’UFC-Que Choisir de Nantes. L’association locale lui conseille de saisir le juge de proximité. Celui-ci a rejeté l’argumentation de l’agence, qui soutenait que c’était au propriétaire de se manifester dès les premiers loyers impayés. Selon le mandat signé, c’était bien à l’agence de le faire et de le signaler sans tarder à l’assureur. Ne pouvant apporter la preuve que ces formalités avaient été accomplies, Avis Immobilier a été condamnée à payer à la propriétaire les conséquences de ces manquements (4 850 €), ainsi qu’à verser 1 000 € pour les frais de procédure engagés par sa cliente.