ACTION UFC-QUE CHOISIR
Frais bancaires

Lettre ouverte au Président du directoire du CIC

SOMMAIRE

Lettre ouverte

Monsieur Michel Lucas,

Président du directoire

CIC,

6, avenue de Provence

75009 Paris

Paris, le 18 janvier 2006

Monsieur le président,

Suite à la mise en place, le 1er janvier 2006, d'une participation de vos clients aux frais de traitement des opérations semi ou non automatisées, je tiens à vous faire part de ma totale désapprobation car cette tarification ne répond pas à une logique de coût mais à une logique de revenus.

Le coût de traitement du chèque, qui tend nettement à diminuer depuis l'instauration de l'EIC, est depuis longtemps intégré dans le prix des autres services et financé par la pratique des dates de valeur.

Il est arbitraire de mettre en place cette nouvelle tarification sans qu'il y ait dans le même temps une remise à plat de l'ensemble de la tarification des autres services, dont certains (virement, prélèvement...) dégagent une marge exorbitante.

Par conséquent, tarifer 0,50 euro les opérations semi ou non automatisées, tout en maintenant, voire en augmentant le prix de vos autres services, et sans proposer de rémunération des comptes est économiquement injustifié et crée un préjudice inacceptable pour les consommateurs.

En outre, cette tarification du chèque et des opérations au guichet remet en cause le principe de l'accès gratuit aux espèces et pénalise en particulier les personnes en difficultés financières et sociales. Cette entorse aux engagements que vous avez pris en novembre 2004 est d'autant moins acceptable qu'elle fait fi des discussions en cours visant à favoriser l'inclusion bancaire de tous les consommateurs.

Cette nouvelle tarification nous apparaît donc inacceptable. C'est pourquoi, avant d'envisager une campagne contre votre établissement, je vous demande de bien vouloir revenir sur votre décision de tarifer les opérations semi ou non automatisées et ce dans un délai raisonnable.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le président, à l'assurance de ma profonde considération.

Alain BAZOT, Président de l'UFC-Que Choisir

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter