Assurance vie Le palmarès des rendements 2012

Assurance vie

Le palmarès des rendements 2012

Publié le : 08/04/2013 

Les épargnants possèdent une vision désormais complète des rendements des assurances vie servis par les banques et compagnies d’assurance en 2012. Quels sont, parmi tous les contrats du marché, ceux qui ont servi les taux les plus attractifs malgré la crise ?

 

3,75 % : c’est sûrement le ou l’un des meilleurs rendements sur le marché de l’assurance vie en 2012. Il est annoncé par la Carac, une mutuelle spécialisée dans l’épargne. Une bonne performance en cette année de vaches maigres, d’autant que la mutuelle assure que cela a pu se faire sans entamer les provisions pour participation aux excédents (ces fameuses réserves qui lissent les résultats les moins bonnes années). Même chiffre affiché du côté du groupe mutualiste indépendant, le Conservateur. Ce dernier annonce un rendement de 3,75 %, tout en affirmant avoir réussi à ne pas entamer la provision pour participations aux bénéfices, et même au contraire à la gonfler légèrement.

Car c’est bien la question qui est suivie attentivement par les experts cette année : pour servir des rendements corrects, les organismes ne sont-ils pas en train de piocher dans leurs réserves ? L’année 2013 ne devant vraisemblablement pas être meilleure que 2012 sur un plan économique, puiser dans les réserves aujourd’hui pourrait se ressentir sur les rendements futurs.

Rendements moyens

C’est en tout cas l’argument des « moyens de la classe » : notamment Generali, Maaf, Macif qui déclarent des taux autour de 3,20 %. Ces établissements précisent avoir privilégié une approche prudente, non seulement dans la gestion des fonds orientés sur des financements longs sécurisés, mais aussi dans l’attribution des bénéfices. Ainsi, l’objectif de conforter les réserves pour l’avenir aurait primé sur le versement de dividendes plus élevés. Une démarche apparemment inverse de l’Afer ou de MACSF, qui ont servi des taux respectifs de 3,45 et 3,5 %, mais en précisant pour le premier : « avoir donné tout ce qui pouvait l’être aux adhérents » et pour le second « avoir puisé 62 millions d’euros dans ses réserves ».

Enfin, en queue de peloton, on trouve des organismes qui, voulant privilégier une politique de prudence, n’ont pas réussi à dépasser les 2,90 % de rendement : Axa, MMA, Suravenir, ACMN vie…

Rendement 2012 de 17 contrats d’assurance vie

Rendement de l'assurance vie 2012

Élisa Oudin