ACTUALITÉ
Carte Pass Carrefour

Garanties en baisse

Carrefour a décidé, pour ses cartes Pass, de changer de prestataire, préférant Mastercard à Visa. Le distributeur met en avant de nouveaux avantages en magasin, mais il faut savoir que les assurances annexes, pour des voyages à l'étranger en particulier, sont moins bonnes.

Les détenteurs de la carte Pass Carrefour ne tiqueront probablement pas en voyant que le logo Mastercard a remplacé, sur leur carte de crédit, celui de Visa. De fait, ils ne verront pas beaucoup de différences s'ils s'en servent seulement pour régler leurs achats quotidiens ou pour retirer du liquide au distributeur de billets. Tout juste bénéficieront-ils, en plus, d'une extension de garantie sur l'électroménager ou du paiement « sans contact ». En revanche, s'ils partent en voyage à l'étranger et font face à un imprévu, ils constateront à leurs dépens que les garanties en matière d'assurance ont changé. Et pas qu'un peu. Les services Mastercard sont en effet sensiblement inférieurs, du moins sur certains points importants, à ceux de Visa, surtout pour les cartes haut de gamme.

Des frais moins bien remboursés

Exemple emblématique : l'annulation de voyage, pour raison de santé, décès ou licenciement. Visa verse jusqu'à 5 000 euros par assuré, à savoir le porteur de la carte et son entourage proche, alors que Mastercard prévoit cette somme par carte, quel que soit le nombre de voyageurs concernés. Autre cas de figure : le coût des recherches en cas de disparition lors d'un séjour au ski est dédommagé aux détenteurs de Visa Premier à concurrence des frais réellement engagés ; Mastercard limite le remboursement à 7 700 euros. Enfin, pour la perte de bagages, Visa accorde 800 euros par bagage quand, pour Mastercard, ce forfait est valable globalement, sans tenir compte du nombre de valises évanouies dans la nature.

Cet inventaire n'est pas exhaustif, et il reviendra aux clients de la carte Pass de faire minutieusement le tour de la question. Car ils devraient recevoir, au moment du renouvellement de leur carte et du passage à Mastercard, une notice explicitant les nouvelles conditions. Si celles-ci ne leur conviennent pas, impossible d'invoquer le changement de garanties pour dénoncer le contrat. Ils pourront simplement conserver leur Visa jusqu'à expiration. Ou résilier dans les conditions habituelles, c'est-à-dire avec un préavis de 1 mois.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter