Cyril Brosset
Avant de décoller, il faut payer
Elle était gratuite jusqu'à présent, mais depuis ce matin, la demande d'obtention du formulaire Esta, indispensable pour se rendre aux États-Unis sans visa, devient payante. Un changement qui doit attiser encore plus la méfiance des voyageurs.
Quatorze dollars, soit environ 11 euros (1), c'est le prix qu'il faudra dorénavant payer pour obtenir son autorisation Esta. Alors que l'obtention de ce document était jusqu'à présent gratuite, le Bureau américain des douanes et de la protection frontalière (US Customs and Border Protection [CBP]) a décidé de la faire payer. Sur cette somme, 4 dollars serviront à couvrir les frais administratifs et les 10 dollars restants seront utilisés pour promouvoir le tourisme outre-Atlantique. Le paiement se fait sur Internet, par carte de crédit ou de paiement, au moment de remplir le formulaire de demande en ligne. Sont concernées toutes les nouvelles procédures, bien sûr, mais également les demandes de renouvellement de l'autorisation (dans le cas d'un changement de passeport, par exemple). En revanche, les voyageurs se contentant de mettre à jour une demande d'autorisation passée avant le 8 septembre (pour changer son adresse e-mail, son numéro de téléphone ou modifier des informations concernant son voyage) n'auront pas à payer ces 14 dollars.
Jusqu'à 50 dollars !
L'autorisation Esta (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire depuis janvier 2009 pour tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis par avion ou par bateau sans visa (2). Chaque voyageur doit en faire la demande par Internet avant le départ. Il suffit en général de quelques minutes pour recevoir l'autorisation. Celle-ci est valable 2 ans (plusieurs entrées possibles) ou jusqu'à la date d'expiration du passeport.
Mais attention, car cette procédure spécifique aux voyages vers les États-Unis est depuis longtemps la cible d'arnaques. Certains sites Internet n'hésitent pas à faire payer cher (jusqu'à 50 dollars, soit environ 39 euros) l'obtention de cette autorisation alors même que celle-ci pouvait être obtenue gratuitement par le biais de l'ambassade des États-Unis. En la rendant payante, le gouvernement américain prend le risque d'ajouter de la confusion dans l'esprit des voyageurs et de redonner une nouvelle vigueur aux escrocs. Pour être certain de ne pas se faire avoir, une seule solution, se rendre sur le site officiel de l'ambassade : https://esta.cbp.dhs.gov.
1. Hors frais de change susceptibles d'être facturés par votre banque.
2. Il faut pour cela être ressortissant d'un pays bénéficiaire du programme d'exemption de visa (c'est le cas de la France), se rendre aux États-Unis pour un voyage d'affaires ou de tourisme de 90 jours maximum et posséder un passeport compatible. Plus de renseignements sur http://french.france.usembassy.gov/esta.html