Formalités administratives Voyager aux États-Unis

Formalités administratives

Voyager aux États-Unis

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa pour entrer aux États-Unis. Il leur faudra toutefois demander le formulaire Esta. Explications.

 

L'exemption de visa

Vous pouvez vous rendre aux États-Unis sans visa à condition d'y aller pour un voyage d'affaires ou de tourisme de 90 jours maximum, d'être ressortissant d'un des 35 pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa (la France en fait partie) et d'avoir un passeport compatible :

  • électronique (délivré après le 26 octobre 2006 et avant le 29 juin 2009) ;
  • biométrique (tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique).

N. B. : le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux États-Unis sans visa.

 

L'autorisation Esta

Depuis le 20 février 2010, les voyageurs éligibles au programme d'exemption de visa doivent, avant d'embarquer, remplir un formulaire Esta sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation est en général obtenue en quelques minutes. Remplissez correctement le formulaire sous peine de voir les délais de traitement s'allonger. Attention : des sites frauduleux font payer cher l'obtention de cette autorisation alors que cette procédure ne coûte que 14 dollars sur le site officiel. L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.).

 

Les visas

Les visas de séjour temporaire (étudiant, travailleur, médias…) et les visas d’immigration s’obtiennent auprès de l'ambassade des États-Unis. Prenez rendez-vous sur https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv. Présentez-vous dans les locaux de l'ambassade à Paris (2 avenue Gabriel, 75008 Paris) après avoir rempli en ligne le formulaire DS-160 sur le site https://ceac.state.gov/GenNIV/Default.aspx et réglé les frais de visa par carte bancaire en ligne ou par virement bancaire électronique. Les frais varient de 160 à 265 dollars en fonction du type de visa. Gare aux délais, qui peuvent atteindre plusieurs semaines avant l'été. Les enfants de moins de 14 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans peuvent effectuer ces démarches par courrier.

Le paiement des frais de demande est obligatoire, que la demande aboutisse ou non à la délivrance d'un visa. Il est fortement recommandé d'attendre l'obtention des visas avant d'acheter des billets d'avion.

Renseignements sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

Morgan Bourven

morganBrv