Arnaud de Blauwe
Voyages à l'étrangerLes différents documents à emporter
Bientôt les vacances ! Le point sur les documents indispensables en cas de voyage à l'étranger.
Les documents administratifs
Identité. La carte nationale d'identité peut suffire (par exemple, dans des États de l'Union européenne). Mais le passeport (avec, parfois, un visa) est souvent exigé. Sa date de validité doit aller jusqu'à six mois après la fin du voyage. Rappel : un mineur ne peut plus être porté sur le passeport des parents. Il doit désormais avoir le sien. S'il part avec son passeport mais sans l'un de ses parents, une autorisation de sortie de territoire (formalités sur www.service-public.fr) ne sera pas nécessaire. Elle le sera, en revanche, s'il voyage avec sa seule carte d'identité.
Santé. Pour les séjours dans l'Union européenne, ne pas oublier de demander à sa caisse primaire d'assurance maladie (au guichet ou par Internet sur www.ameli.fr) la carte européenne d'assurance maladie. Elle permet d'être pris en charge dans les mêmes conditions qu'en France. Lorsque le déplacement nécessite des vaccins, il convient de partir avec les certificats adéquats.
Les documents liés au voyage
Il faut penser à se munir des coordonnées de l'agence de voyages ou du tour-opérateur qui a vendu le séjour, de même que de celles de l'éventuel correspondant local. Le vacancier prévoyant peut également rechercher les coordonnées de l'ambassade de France du pays dans lequel il se rend.
Les documents d'assurance
De nombreux consommateurs l'ignorent : même s'ils n'ont pas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter