Léa Billon
Formulaire EstaUne arnaque à 50 dollars
Vous partez bientôt pour les États-Unis ? Attention ! De petits malins ont trouvé un nouveau filon : faire payer le formulaire d'autorisation d'entrée (Esta) de 40 à 50 dollars (28 à 35 euros). Pourtant, cette démarche, qui remplace le visa, est gratuite !
www.estafrance.net, www.esta.us/français, www.estafr.org, trois exemples de site qui se font du beurre sur le dos des voyageurs à destination des États-Unis. En effet, ils facturent l'administration du formulaire Esta de 40 à 50 dollars. Cette démarche est pourtant gratuite ! [Mise à jour : depuis novembre 2010, la demande d’obtention du formulaire Esta est payante : 14 dollars, soit environ 11 euros].
Depuis le 12 janvier 2009, les titulaires d'un passeport électronique ou d'un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 n'ont plus besoin de visa. Il suffit désormais de remplir sur Internet le formulaire Electronic System for Travel Authorization (Esta ou Système électronique d'autorisation de voyage).
Certains sites, comme www.esta.us/français, ne manquent carrément pas de culot. Ils vont jusqu'à alerter contre les sites Internet privés se faisant passer pour des sites gouvernementaux des USA : « Ces sites Internet facturent leurs clients pour solliciter l'autorisation de voyage ESTA pour leur compte. » C'est exactement ce que fait esta.us/français. Le prix n'est pas indiqué sur la page d'accueil. Mais dès que vous sollicitez le formulaire, il faut faire chauffer la Carte Bleue. Et esta.us/français n'y va pas de main morte ! La facture se monte à 49,25 dollars.
Ne vous laissez pas avoir par cette arnaque facile. Le seul site habilité à délivrer l'autorisation est celui de l'Administration américaine : https://esta.cbp.dhs.gov.
Quelques sites qui font payer le formulaire en tapant « Esta » ou « visa États-Unis » sur les moteurs de recherche :
www.estafrance.net
www.estafr.com
www.esta.us/français
www.estaservice.org
www.TravelAuthorization.org/Apply.