ACTUALITÉ
Internet mobile

Plafond sur demande

Finies, les factures exorbitantes pour quelques connexions passées hors des frontières sur son téléphone ou son ordinateur portable ? Les opérateurs doivent, depuis le 1er mars, accepter de bloquer les connexions à Internet de leurs abonnés passées depuis l'étranger.

Surfer sur Internet, consulter ses courriels, regarder des vidéos... difficile parfois de se passer de son téléphone lorsque l'on se trouve à l'étranger. Pourtant, ces usages étant très coûteux, le risque est grand de recevoir, à la fin du mois, une facture exorbitante. Il est toutefois possible d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation, à condition de prendre les devants. Suite à une décision de la Commission européenne, tous les opérateurs européens doivent, depuis le lundi 1er mars, mettre à la disposition de leurs abonnés un plafond mensuel de dépense en cas de connexion à l'étranger. Concrètement, un client qui envisage d'utiliser son téléphone ou son ordinateur portable muni d'une clé 3G depuis un autre pays de l'Union européenne est en droit de demander à son opérateur d'activer un plafond de dépenses. Celui-ci est fixé par défaut à 50 euros, mais l'opérateur peut accepter de l'adapter. Dès que ses connexions à l'Internet mobile représenteront 80 % du montant fixé, l'abonné recevra un message d'avertissement. Une fois le plafond atteint, il ne pourra plus se connecter.

Pour l'instant, ce dispositif est optionnel. Mais à partir du 1er juillet prochain, les clients qui n'auront pas fait d'autre demande à leur opérateur se verront appliquer d'office ce plafond de 50 euros. Celui-ci pourra toutefois être modifiable sur demande. Cette mesure vise à mettre fin une bonne fois pour toutes aux factures exorbitantes qu'ont reçues de nombreux utilisateurs de téléphone mobile et de clés 3G, non seulement français, mais aussi originaires d'autres pays de l'Union européenne. En cas de litige, n'hésitez pas à contacter votre opérateur. La Commission européenne recommande aussi d'alerter son régulateur, en l'occurrence l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter