ACTUALITÉ
Lisieux

Les commentaires de la ville de Lisieux

L’alimentation en eau des 6300 abonnés de la ville de Lisieux est assurée à partir de 5 sources. Depuis 2008, de nombreuses dispositions sont prises visant à renforcer la protection de ces ressources, à pérenniser les captages et forages et à limiter les pertes en eau. Parmi celles-ci figurent la surveillance de la ressource, la maîtrise des prélèvements d’eau de nappe, la gestion durable des ouvrages de production et le traitement des pesticides sur les sites contaminés.

Force est de constater que l’ensemble de ces mesures a porté ses fruits. En effet, depuis le 19 janvier 2010, soit depuis plus de deux ans, les agents du Ministère chargés de la santé ont effectué, sur ces cinq sources, plus de 150 contrôles et 300 analyses de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. A peine 4 % de ces contrôles ont détecté des anomalies, souvent sans lien direct avec les pesticides.

La ville de Lisieux se félicite qu’à chacun de ces contrôles effectués aussitôt après la détection de l’anomalie, l’eau était potable. L’eau distribuée à Lisieux est donc parfaitement conforme aux normes en vigueur et de bonne qualité. L’ensemble de ces informations peut être vérifié sur le site du Ministère en charge de la santé (http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html).