Élisabeth Chesnais
Des retards dramatiques dans le versement des aides
Officiellement tout va bien, mais en réalité les retards de paiement de l’Anah ne sont pas encore résorbés. Des témoignages de ménages aux revenus modestes, voire très modestes, continuent à nous parvenir. Le scénario est toujours le même. Désireux de changer leur chaudière ou d’isoler leur logement, ils ont commencé à remplir un dossier pour savoir sur quel montant d’aides ils pouvaient compter. Après avoir reçu une réponse de l’Agence qui leur annonçait une somme précise, ils ont engagé les travaux.
8 800 € d’aides toujours en attente
Ces ménages ne se seraient jamais lancés s’ils avaient dû les payer plein pot, ils n’en ont pas les moyens. Savoir que l’Anah en finançait une partie conséquente les a rassurés. Seulement, ils n’ont jamais rien reçu. Sans ce remboursement partiel de la facture qu’ils ont réglée à l’entreprise ou à l’artisan RGE, ils ne s’en sortent plus.
Le témoignage de Claudette, une habitante des Deux-Sèvres, est très représentatif des plaintes qui nous arrivent. Le 6 octobre dernier, l’Anah lui annonce le versement d’une prime de 8 800 € pour le remplacement de sa vieille chaudière au fioul par une chaudière automatique à granulés. Elle fait faire les travaux par un artisan certifié RGE. Tout commence à dérailler quand elle se connecte pour demander le versement de la prime, son compte est bloqué. Depuis, c’est l’enfer. « Malgré des dizaines d’appels téléphoniques et des dizaines de mails où l’Anah reconnaît enfin un dysfonctionnement et promet d’intervenir rapidement, rien ne bouge, déplore Claudette. Je me suis endettée sur 10 ans auprès de ma banque en pensant rembourser en anticipé. C’est désespérant et grave pour ma trésorerie. Si j’avais su, je n’aurais pas changé ma chaudière. »
Confrontés à des fins de mois difficiles, les oubliés de MaPrimeRénov’ préfèreraient le règlement de leur dossier aux statistiques positives publiées.