ACTUALITÉ
Numéricâble

L'occasion est trop belle

Contraint par la loi de diffuser gratuitement les chaînes hertziennes dans les logements qu'il a câblés (c'est ce qu'on appelle le service antenne), Numéricâble en profiterait parfois pour vendre ses propres bouquets. Le CSA a reçu de nombreuses plaintes.

Fixé par la loi du 30 septembre 1986, le service antenne a pour objet de permettre à des foyers situés dans les habitats raccordés au câble de continuer à recevoir les chaînes hertziennes gratuites normalement diffusées dans la zone (1). Mais à l'occasion du passage de l'analogique vers le numérique - il se fera progressivement jusqu'à novembre 2011 -, il semblerait que Numéricâble, le câblo-opérateur qui dessert ces immeubles, cherche à passer en force. Lors d'une réunion avec les associations de consommateurs en juin dernier, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a en effet indiqué « recevoir de nombreux courriers » mettant en cause « le service commercial de Numéricâble ». Principaux reproches ? Avoir « tendance à proposer les offres payantes » et donner des informations peu claires sur le service antenne et la manière de se procurer les décodeurs compatibles avec la réception numérique par câble (à l'achat : 49 ou 129 euros s'il est HD ; à la location : dépôt de garantie de 75 euros). Numéricâble a toutefois annoncé avant l'été qu'il reprendrait sur le câble la norme en vigueur pour la réception des chaînes reçues via l'antenne râteau. Conséquence, les possesseurs de téléviseurs dotés d'un tuner TNT les recevront directement sans le décodeur de Numéricâble. Quant à ceux équipés d'anciens modèles, ils pourront y brancher un adaptateur standard TNT, vendu dans le commerce à partir d'une trentaine d'euros.

1. Un service facturé chaque mois quelques euros à chaque copropriétaire et qui doit se limiter aux seuls frais d'installation et de maintenance du système.

Arnaud de Blauwe