ACTUALITÉ
Rénovation énergétique

Entrée en scène de « Faire, tous éco-confortables »

C’est décidément une obsession. Chaque gouvernement trouve une nouvelle appellation pour le service public de la rénovation énergétique. Du site « Rénovation info service », on passe cette fois à « Faire ». La campagne de pub humoristique a démarré. Mais au-delà, quels changements ?

Le précédent gouvernement ne communiquait jamais sur les « Espaces info énergie », qui sont pourtant la cheville ouvrière locale de l’information sur la rénovation énergétique des logements. Il avait créé la plateforme Internet « Rénovation info service » et ne parlait plus que des points Rénovation info service, qui n’étaient souvent rien d’autre que… des Espaces info énergie. Le grand public n’avait pas dû y comprendre grand-chose, et voilà qu’on nous refait le coup !

Le gouvernement vient en effet de rebaptiser le service public de la rénovation énergétique. Ne cherchez plus la plateforme en ligne « Rénovation info service ». Comme tout ce qui touche à la rénovation, elle s’appelle désormais « Faire », pour « Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique ».

Quant aux « conseillers énergie » des Espaces info énergie et autres structures, ils deviennent des « conseillers Faire » afin de « rendre plus lisible le service public de la rénovation », dixit le gouvernement. À voir…

L’objectif, lui, reste identique, à savoir rénover 500 000 logements par an.

On veut bien croire au pouvoir des mots et de la publicité, mais pour y parvenir il faudra assurément beaucoup plus qu’un changement de nom ou qu’une campagne sympathique de spots TV et d’encarts dans la presse.

Certes, « Faire » est  aussi une charte et doit devenir une « signature commune » qui rassemble tous les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique signataires afin de faciliter leur identification et les démarches. Les professionnels qui favorisent « une rénovation plus performante » pourront même apposer le nouveau logo « Engagé pour Faire ». Mais Que Choisir a vu rouge en apprenant que les professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) vont y avoir droit d’office. Notre dernière enquête sur la rénovation énergétique des logements a en effet démontré que les entreprises RGE sont incapables de recommander des travaux d’économies d’énergie pertinents et cohérents, en dépit de prix très excessifs. Le constat a été similaire dans le rapport du Conseil général de l’environnement. On reste aux antipodes de la rénovation plus performante !

Ceci dit, le gouvernement prévoit d’améliorer le dispositif RGE et de contrôler les travaux. Encore faudrait-il que le logo « Engagé pour Faire » ne soit remis qu’après renforcement des compétences en rénovation énergétique et contrôle effectif des travaux réalisés.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter