ACTUALITÉ
Transmission du coronavirus

La climatisation est-elle en cause ?

Transmission du virus à haute dose sur des paquebots, puis dans un restaurant chinois. Il n’en fallait pas plus pour lancer une polémique sur la climatisation. Est-elle coupable ?

Alors que les vérités d’un jour ne sont plus celles du lendemain depuis le début de l’épidémie de coronavirus, il y a tout de même des certitudes établies, notamment sur le mode de transmission. Le virus se propage par contact rapproché, via les postillons, la toux, les éternuements des malades, des porteurs sains ou par les mains qu’on porte au visage après avoir touché une surface sur laquelle le virus s’était déposé.

Quelques contaminations en chaîne dans des lieux clos climatisés ont cependant semé le doute. Et si l’air conditionné avait transporté le virus ? Des chercheurs chinois ont confirmé l’hypothèse pour un restaurant, néanmoins leur étude fait débat.

Tout le monde s’accorde en revanche sur l’intérêt de l’apport d’air neuf et du renouvellement de l’air pour éliminer le virus, à supposer qu’il circule dans l’air intérieur. Or sur ces deux points, il arrive que la climatisation soit défaillante.

C’est le cas des centrales de traitement d’air, qui associent entrée d’air extérieur et recyclage d’air intérieur. C’est aussi le cas des climatisations individuelles, quand l’unité intérieure brasse l’air de la pièce pour le restituer à la température souhaitée. Si le virus est présent, il peut ainsi circuler dans le logement. Les ventilateurs, qui ne font que brasser l’air sans le renouveler, sont aussi sur la sellette. Si l’air est chargé en virus, ils le diffusent.

Certes il n’existe à ce jour aucune preuve de la transmission du virus par l’air, et il n’y a pas de précautions à prendre si tout le monde est bien portant. Mais si jamais on a un malade ou une suspicion de Covid-19 chez soi, il vaut mieux couper la climatisation. Ouvrir grand les fenêtres plusieurs fois par jour est le plus sûr moyen de renouveler l’air.

En milieu professionnel, le syndicat Uniclima a émis des recommandations. Le fonctionnement en tout air neuf ne pose pas problème. En revanche, les unités intérieures de climatisation brassent l’air en circuit fermé. S’il est impossible de s’en passer, il est indispensable de régler le débit d’air au minimum et de nettoyer les filtres une fois par semaine.

Élisabeth Chesnais