BILLET DE LA PRÉSIDENTE
Gel des assurances et Covid-19

Les consommateurs sortis de la route !

Bruno Le Maire vient d’annoncer le gel des primes d’assurance des petites et moyennes entreprises les plus durement touchées par la pandémie. Les automobilistes et les motards font donc décidément figure de « cinquième roue du carrosse » dans les préoccupations gouvernementales. Si l’on peut craindre que cet énième engagement des assureurs peine à calmer la grogne du secteur Hôtels-Cafés-Restaurants, le doute n’est plus permis s'agissant du sort des assurés autos / motos. Ils sont abandonnés en rase campagne par le Gouvernement.

Alors que l’UFC-Que Choisir a mis en évidence que les assureurs auto/moto enregistrent un excédent de 2,2 milliards d’euros grâce à la chute drastique des accidents provenant des confinements successifs, la plupart des assureurs continuent de faire la sourde oreille pour rétrocéder publiquement ces trop-perçus. Je ne peux donc que regretter que le Ministre ne considère pas utile de porter également son attention sur la situation à laquelle sont confrontés les particuliers avec leurs assureurs. D'autant plus navrant qu'il ne s'agit pas de réclamer un cadeau, malgré l'époque, mais une juste rétrocession liée à une évaluation des risques qui se trouve notoirement fausse du fait des circonstances.

La persévérance des assurés qui ont massivement téléchargé notre courrier-type pour obtenir une baisse de leur prime continue de porter ses fruits. Très concrètement, des informations me sont parvenues tendant à accréditer l'idée que la direction de la MAAF encourage désormais ses équipes à utiliser « les budgets commerciaux de remise ponctuelle » pour répondre à ces demandes.

Si cette nouvelle a de quoi ravir les propriétaires des quatre millions de véhicules assurés au sein de cette compagnie, et tend à démontrer que la détermination des assurés eux-mêmes reste une voix primordiale pour faire bouger les professionnels, soyez convaincus que l’UFC-Que Choisir demeurera pleinement mobilisée pour rappeler à la profession son engagement de baisse de tarifs en 2021.

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir