Cartouches d’encre

Le protocole

Publié le : 16/04/2015 

Face au prix exorbitant des cartouches originales, beaucoup de possesseurs d’imprimantes utilisent des cartouches compatibles. Nous avons testé ces deux types de produits, pour savoir ce que valent les « compatibles » sur le terrain de la qualité.

 

Nous avons sélectionné 4 imprimantes (Canon MG3550, Epson XP-215, HP Photosmart 5525 et laser Brother HL1112a), puis testé sur chacune d’entre elles les cartouches conseillées par le fabricant et des cartouches dites compatibles.

Économie globale

Après avoir imprimé des séries de 50 pages de texte en noir, magenta, cyan et jaune, nous avons calculé l’économie réalisée en tenant compte du nombre de pages bien imprimées et de la quantité d’encre réellement consommée.

Facilité d’emploi

Nous avons tenu compte des précautions à prendre pour utiliser les cartouches et des messages apparus. Une pénalité était appliquée lorsqu’une cartouche n’était pas reconnue.

Qualité d’impression

Une mire et une photo colorée ont été imprimées sur le papier photo conseillé par le fabricant de l’imprimante, puis sur du papier blanc ordinaire. Un jury a, pour chacun des tirages, évalué la qualité d’impression en tenant compte notamment de la netteté et des couleurs. Il a ensuite évalué la qualité d’impression d’une page de texte noir.

Temps de séchage/résistance

Le temps de séchage a été mesuré en touchant du doigt, toutes les 10  secondes, des bandes de couleur imprimées sur papier photo jusqu’à ce que l’encre soit totalement sèche. Nous avons ensuite évalué l’impact d’une goutte d’eau sur ces bandes 24 heures après l’impression (résistance à l’eau) et mesuré la colorimétrie juste après l’impression et au bout de 100 heures d’exposition à une source Xénon 1 800 W (résistance aux UV). Enfin, un coup de Stabilo jaune a été passé sur du texte à la sortie de l’impression et après 24 heures de séchage (résistance au surligneur).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique