Casques vélo pour adultes

Casques vélo pour adultes

Le protocole

Mis à jour le : 25/04/2018 
→ Test Que Choisir : Comparatif Casques vélo adultes

Pourquoi ces mesures

Après notre test de l’an dernier, qui portait sur les casques vélo destinés aux enfants, nous avons décidé de renouveler notre collaboration avec le ­laboratoire ICube de ­l’université de Strasbourg, dirigé par le Pr Rémy Willinger. Les casques ont été testés et évalués selon une méthode développée à ladite université avec le soutien de la fondation MAIF. Là où la norme de référence se base sur des chocs uniquement linéaires – autrement dit à angle droit d’une bordure ou d’une surface plane –, la méthode utilisée par le laboratoire ICube intègre également des chutes sur une surface penchée. Ce type de choc, qui provoque une rotation de la tête et occasionne des lésions neurologiques spécifiques, est plus conforme à ce qui se passe vraiment lors d’un accident.

En pratique

Lors des essais, une fausse tête du poids de celle d’un adulte est coiffée d’un casque. Chaque casque subit six types d’impact, trois linéaires et trois obliques. Chaque configuration d’impact est répétée trois fois. Pour les chutes linéaires, le laboratoire applique la même ­vitesse que la norme, soit près de 20 km/h. Pour les impacts obliques, la vitesse est un peu plus élevée : la composante linéaire reste la même, seule la vitesse tangentielle augmente. Les accélérations linéaires et tangentielles et la vitesse rotationnelle sont relevées, puis interprétées selon une ­modélisation mathématique élaborée à partir de 125 accidents documentés. Il en ressort une estimation du risque de commotion cérébrale réputée réversible.

Mise au point

Contrairement aux exigences de la norme, nous avons fait l’impasse sur le confort et la facilité d’emploi des casques (manipulation et réglage de la jugulaire), ainsi que sur la tenue du casque lors d’un choc. Nos essais n’autorisent donc pas à se prononcer sur la conformité avec la norme.

Nos résultats

Tous les casques testés protègent des chocs, certains se révèlent plus efficaces. Bonne nouvelle, les risques de fracture du crâne sont réduits avec un casque, toutefois les commotions cérébrales sont parfois inévitables avec certains d’entre eux lors d’un choc à 20 km/h.

→ Test Que Choisir : Comparatif Casques vélo adultes

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane

Gabrielle Théry

Rédactrice technique