COMMENT NOUS TESTONS
Centrales vapeur

Le protocole

« Que Choisir » réalise différents types d’essais dans des laboratoires indépendants sur des centrales à vapeur achetées dans le commerce. Nous sélectionnons les modèles les plus vendus sur le marché ainsi que certains produits ou marques particulièrement innovants. Nous testons aussi bien des générateurs de vapeur à moins de 100 € que des modèles à 500 € en nous plaçant dans des conditions réelles d’utilisation. Voici comment ces appareils sont évalués.

→ Test Que Choisir : Comparatif Centrales vapeur

Performances

Les essais de performances ont pour but d’évaluer l’efficacité de repassage. Nous mesurons par exemple le débit de vapeur sur la base de la norme européenne 60311 ainsi que l’efficacité de défroissage sur différents types de textiles.

Débit de vapeur continu mesuré. Il est mesuré dans l’air pour deux réglages différents du thermostat : position « ●● » et position « Max ». Cet essai est réalisé à partir d’un fer chaud, réglé sur un débit de vapeur maximum. Durant 8 minutes, la vapeur est activée 5 secondes toutes les 20 secondes. Le débit de vapeur est calculé selon le principe de différence de poids entre le début et la fin de l’essai.

Qualité de défroissage. Chaque fer est préalablement installé sur un banc d’essai et lesté d’une masse équivalente au poids du bras humain. Plusieurs bandes de textiles différents, préalablement froissées, sont successivement repassées en utilisant les réglages appropriés à la nature du textile. Après repos, un panel d’experts évalue chaque bande de textile en la comparant à des échantillons de référence (norme AATCC).

Endurance et entartrage

Des essais d’endurance sont également réalisés pour détecter les défaillances potentielles et notamment l’entartrage, principale cause de panne.

Nous faisons fonctionner l’appareil durant 252 heures suivant un cycle composé de phases de vaporisation, repos et refroidissement.

Ces essais sont réalisés avec le thermostat réglé en position « Max » et le débit de vapeur réglé au maximum. L’eau utilisée pour ce test est une eau du robinet « moyennement calcaire » (maintenue à une dureté de 25 °f par addition ou dilution, selon la norme IEC 60734-C2, Ed 3).

Le débit de vapeur est mesuré toutes les 12 heures. Le produit est considéré comme défaillant en cas de panne ou d’entartrage excessif (débit de vapeur inférieur à 20 g/min).

Résistance aux rayures

La semelle des fers est soumise successivement à trois types de surfaces abrasives : tampon Jex, tampon Jex humidifié, Scotch Brite. L’état de la semelle est apprécié par un expert qui lui attribue une note : de "2 carrés" (peu résistante) à "3 étoiles" (très résistante).

Utilisation

La facilité d’utilisation est évaluée par un panel d’experts. De nombreux critères sont pris en compte et regroupés en dix catégories : cordons, visibilité du niveau d’eau, remplissage et préchauffage, manipulation des commandes, maniabilité du fer, glisse, risques de brûlure, entretien, facilité de rangement et mode d’emploi.

Si vous avez besoin d’acheter une centrale vapeur, sachez que nos tests comparatifs sont mis à jour régulièrement. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat pour vous aider à déterminer l’appareil le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à consulter nos conseils d’utilisation pour tirer le meilleur profit de votre produit.

→ Test Que Choisir : Comparatif Centrales vapeur
Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique spécialisé

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter