Chaussures pour femmes et pour hommes

L'art de faire marcher le client

Publié le : 28/05/2010 

Globalement respecté en matière de chaussures masculines, le rapport entre le prix et la qualité semble une notion inconnue sur le marché des chaussures féminines. Inspection de quatorze paires de souliers.

 

Tige

Nous avons vérifié sa résistance à la déchirure en mesurant la force nécessaire au déchirement par traction d'un échantillon de la tige, doublure comprise. La résistance à la flexion a été examinée sur la zone de flexion natu­relle, jusqu'à 200 000 cycles de flexion à sec et 20 000 en humide. Enfin, pour les chaussures hommes uniquement, nous avons vérifié l'imperméabilité à l'eau et la perméabilité à la vapeur d'eau.

Doublure

Sa résistance à l'abrasion a été testée avec un abrasif à sec (25 600 cycles) et à l'état humide (12 800 cycles). Pour la décoloration, un échantillon a été soumis à un va-et-vient avec un tampon sec, puis humide.

Première de propreté

Nous avons mesuré sa capacité d'absorption d'eau en mg/cm2, puis sa capacité à sécher en 16 h.

Semelle

Sa résistance à la flexion et à l'abrasion par frottement a été appréhendée, ainsi que l'adhérence tige/semelle. L'imperméabilité des semelles en cuir a aussi été vérifiée. Pour les modèles hommes à talon élastomère, nous avons testé l'amortissement des chocs au talon. Sur les modèles femmes, c'est la résistance des talons aux chocs perpendiculaires qui a été observée.

Lacets

Leur résistance au cisaillement par les oeillets a été évaluée.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Erwan Seznec

Gabrielle Théry

Rédactrice technique