Allergie

Le "made in China" sur la sellette

Publié le : 07/11/2008 

Des bottes et des chaussures fabriquées en Chine provoquent de graves réactions allergiques. En cause : des sachets anti-moisissure qui pourraient être présents dans d'autres articles.

 

Mise à jour du mercredi 10 décembre 2008

Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, a signé un arrêté vendredi 5 décembre 2008 interdisant l'importation de produits contenant du diméthylfumarate.

Après les eczémas sérieux provoqués par des fauteuils de relaxation de Conforama, des cas d'allergie tout aussi grave dus à des bottes importées de Chine ont été signalés. L'enseigne de textile Etam a même dû lancer une procédure de rappel concernant des bottes et des chaussures vendues dans ses magasins (1). Comme pour les sièges de Conforama, eux aussi importés de Chine, la substance en cause est le diméthylfumarate, classé « nocif par contact avec la peau, irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau ». Coup sur coup, voilà donc deux affaires sérieuses qui mettent en cause cette substance jusque-là peu connue des allergologues et des dermatologues.

Chargé du dossier au niveau national, le centre antipoison de Strasbourg parlait même d'une « problématique trop récente » pour pouvoir s'exprimer début novembre. À vrai dire, que ce soit dans les ministères ou dans les agences chargées de santé publique, tout le monde semble avoir été pris de court. Mais selon un règlement communautaire de décembre 2007, cette substance n'est pas autorisée comme biocide dans l'Union européenne. Son usage serait donc frauduleux et des poursuites devraient être engagées, tant contre Conforama que contre différentes marques de chaussures. Mais personne ne semble aujourd'hui capable de dire quelle est l'ampleur de son utilisation.

Compte tenu des problèmes de santé récents provoqués par des produits chaque fois importés de Chine, la vigilance s'impose. D'ordinaire, les sachets anti-humidité contiennent du gel de silice (la mention « silicate » apparaît en général), mais si des entreprises chinoises s'orientent vers le diméthylfumarate (certains sachets en cause portent le mot « mouldproof »), les allergies graves pourraient se multiplier. En attendant d'en savoir plus sur l'ampleur de l'usage de tels sachets, vérifiez ce qui est écrit sur les sachets anti-humidité lorsque vos achats concernent des produits en provenance de Chine.

(1) Chaussures modèle Anne-Sophie (réf. 6258546) et modèle Marie (réf. 6258544) vendues dans les magasins Etam depuis le 20 octobre 2008. A retourner dans n'importe quelle boutique Etam contre remboursement immédiat.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)