Chemises pour homme

Le protocole

Publié le : 24/02/2011 

Le comportement à l’entretien prime. Suivent le test au porter puis la résistance aux diverses dégradations.

 

Tous les tests ont été menés en respectant les différentes normes NF ad hoc lorsqu’elles existent.

Stabilité

Les chemises ont été lavées trois fois à 40 °C et séchées sur cintre. Quatorze mesures (tour de cou, longueur des manches, etc.) ont été réalisées pour calculer les variations dimensionnelles.

Aspect après lavage

Les che­mises, placées sur un mannequin et éclairées de manière spécifique, ont été observées de près par trois experts après trois cycles de lavage/séchage.

Durée du repassage

Nous avons demandé à un homme et deux femmes de repasser chaque ­modèle à l’aide d’un fer réglé sur deux points (spray et vapeur à leur convenance).

Rendu après repassage

Voir aspect après lavage.

Vieillissement

L’usure du tissu, l’aspect des coutures, le boulochage, l’arrachement de boutons ont été évalués après 30 lava­ges à 40 °C + séchage sur cintre.

Résistance

Au boulochage. Après un ­lavage, un échantillon est frotté 7 000 fois sur un tissu abrasif en laine.

À la déchirure. On mesure la force nécessaire pour propager une déchirure lorsqu’un accroc se produit.

Des boutons. À l’aide d’un ­dynamomètre, on évalue la force moyenne nécessaire pour ­arracher cinq boutons.

Test au porter

Trois experts, habitués à porter des chemises, ont jugé la coupe, la qualité et le confort à l’usage (aisance lors des mouvements, transpiration, tissu agréable ou non…).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Nadège Mazery

Rédactrice technique