Chocolats

Le protocole

Publié le : 24/11/2015 

Notre sélection porte sur des bonbons de chocolat à l’enrobage noir fourrés de ganache nature. Ils sont vendus par douze ­chocolatiers (enseignes et artisans). La dégustation a été prépondérante dans l’évaluation globale.

 

Les chocolats ont été achetés de manière anonyme, début septembre. Ils ont ensuite été envoyés en laboratoire pour être dégustés à l’aveugle par douze experts. Six séances ont été nécessaires pour évaluer les produits soumis à leur jugement (deux passages pour chaque référence). Le jury devait donner une note de dégustation, critère prépondérant dans notre appréciation globale (75 % de la note). Mais notre panel avait aussi à juger l’aspect, l’odeur, l’intensité de l’arôme, la persistance en bouche et la texture (croquant et fondant).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique