Collants

Le protocole

Publié le : 19/09/2012 

Le confort et la conformité à la taille priment. Les critères « fils tirés » et « mailles filées » viennent ensuite.

 

À noter : la différence entre voile et mousse tient à la texture de la fibre utilisée.

Respect des mentions sur l’emballage

Les mentions figurant sur l’emballage (pointe renforcée, stop maille, etc.) sont relevées et comparées avec les caractéristiques visuelles du produit. La composition des collants est vérifiée au microscope puis, si besoin, au moyen d’une analyse.

Aspect au déballage

Un expert examine les collants lorsqu’ils sont sortis de leur boîte (fils tirés, aspect de la maille).

Confort au porter et conformité à la taille

La note est établie par un panel d’utilisatrices représentatives des différentes tailles disponibles.

Fils tirés

Le collant est enfilé sur un manchon et une balle rugueuse vient le heurter.

Mailles filées

On place le collant sur un modèle de jambe muni au genou d’une membrane gonflante. Pour amorcer le défilage, des fils sont coupés en cinq endroits, puis cinq cycles de gonflage/dégonflage simulent le mouvement de la jambe. Au final, on mesure la longueur totale de mailles filées.

Résistance à l’abrasion

Les collants sont placés sur des formes qui correspondent à des pointures 38 et 40, puis on use la semelle et la pointe avec un abrasif très fin en comptant le nombre de cycles nécessaires à l’apparition d’un trou.

Tenue des coloris

Elle est évaluée selon plusieurs normes NF qui permettent de simuler le lavage en machine à 40 °C, mais aussi le contact avec la sueur acide et basique et le frottement contre, par exemple, une chaussure ou un siège.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gabrielle Théry

Rédactrice technique