Déodorants et antitranspirants

Le protocole

Publié le : 24/09/2015 

Éviter la sueur, masquer les odeurs, ne pas tacher les vêtements, c’est bien ; ne pas contenir de substances indésirables, c’est encore mieux. Les leçons de notre test de 22 déodorants et antitranspirants.

 

Efficacité des déodorants

Chaque produit est évalué sur 20 personnes, 24 h après son application, par des experts « renifleurs ». L’intensité de l’odeur est notée sur une échelle de 1 à 5, l’aisselle non traitée servant de référence pour juger de l’efficacité du déodorant.

Efficacité des antitranspirants

Cette évaluation s’ajoute au test d’intensité de l’odeur. Elle se fait également 24 h après l’application, cette fois par gravimétrie. On mesure la quantité de sueur produite, puis on compare les résultats entre aisselle traitée et non traitée.

Traces sur les vêtements

10 volontaires appliquent un tissu noir sous leur bras une fois que le produit a eu le temps de sécher. Ce test est effectué sur deux matières différentes, un mélange coton Lycra puis un mélange polyester Lycra. Trois experts évaluent l’aspect du tissu sous un éclairage standardisé. Une seconde évaluation est réalisée après lavage et séchage des tissus.

Test d’usage

30 volontaires évaluent à l’aveugle l’agrément du produit, son parfum, son efficacité, signalent une intolérance ou un inconfort, et disent s’ils comptent l’acheter ou pas.

Composition

Nous analysons la liste d’ingrédients, relevons les principes actifs et la présence de substances indésirables (allergènes ou perturbateurs endocriniens).

Étiquetage

Allégations et dénomination des produits
Attention : contrairement aux apparences, seul le spray Fa Pink Passion n’est qu’un déodorant. Le Roc est bel et bien un antitranspirant.
La pertinence des allégations commerciales qui figurent sur les produits est vérifiée, ainsi que la présence des précautions à prendre. « Ne pas utiliser sur une peau irritée », par exemple, est indispensable pour les antitranspirants, afin d’éviter l’absorption cutanée de sels d’aluminium.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique