Détergents lave-vaisselle

Détergents lave-vaisselle

Le protocole

Mis à jour le : 25/05/2022 

Tous les détergents pour lave-vaisselle promettent un résultat impeccable et des verres étincelants. Tiennent-ils vraiment leurs ­engagements ? Réponse avec notre batterie de tests en laboratoire sur 19 références.

 

Lors de ce test, les tablettes classiques ont été testées en association avec un liquide de rinçage de la même marque. 

Efficacité de lavage

Les essais sont sévères. Ils sont réalisés à une température de 45 °C avec une eau dure (35 °f) pour les détergents multifonctions, qui se disent efficaces sans ajout de sel jusqu’à ce niveau de dureté, et une eau à 25 °f pour les tout en un qui conseillent l’ajout de sel au-delà.

Les tablettes classiques sont, quant à elles, testées avec une eau de 18 °f, la limite haute de l’eau douce au-delà de laquelle il sera indispensable d’ajouter du sel régénérant. L’efficacité est évaluée sur 4 taches très adhérentes et sur un mélange de 12 ingrédients qui simule des salissures variées. Ce test de lavage est effectué à 3 reprises.

Rinçage

La température de l’eau est cette fois de 65 °C. L’essai démarre avec un mélange de salissures, afin de reproduire un cycle normal. L’efficacité de rinçage est évaluée sur des assiettes, des verres, des récipients en plastique et des couverts en Inox. On vérifie la netteté de la vaisselle après 2 puis 5 lavages.

Traces de calcaire

On vérifie l’état de la vaisselle après 15 puis 30 cycles de lavage réalisés à 65 °C, une température qui favorise la formation de tartre. L’action anticalcaire est réelle s’il n’y a aucun voile opaque sur la vaisselle.

Brillance

On utilise des vitres et on vérifie leur éclat après 15 puis 30 cycles de lavage à l’aide d’un brillancemètre.

Environnement

Les fiches de composition des détergents lave-vaisselle publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs sont décryptées et la présence de substances non biodégradables, bioaccumulables (qui se concentrent dans les organismes) ou toxiques pour le milieu aquatique est pénalisée.

Sécurité des capsules

La forme et la couleur des capsules lave-vaisselle étant susceptibles d’attirer les jeunes enfants et de leur faire porter ces produits à la bouche, nous avons décidé de les soumettre aux tests qui s’imposent à des produits très semblables : les capsules de lessive. Ces tests permettent de s’assurer que les capsules sont conçues pour éviter tout contact des enfants avec leur contenu.

Un dynamomètre les compresse progressivement et elles doivent résister à une force d’au moins 300 N. Plongées 30 secondes dans l’eau, les capsules ne doivent pas se dissoudre. Enfin, la présence d’un agent amérisant sur le film hydrosoluble est vérifiée.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique