Fours vapeur

Fours vapeur

Le protocole

Publié le : 10/01/2012 

Les performances de cuisson priment. Suit en second la facilité d’emploi.

 

Performances de cuisson

On suit les recommandations du fabricant (programme automatique ou notice) pour cuire divers aliments : 500 g de brocolis frais sont répartis dans le plat vapeur pour contrôler l’uniformité de la cuisson ; la quantité maximale de petits pois surgelés précisée dans la notice (à défaut, on les répand sur une épaisseur constante de 4 cm) est utilisée pour évaluer la répartition de la chaleur sur une charge dense et importante ; 500 g de pommes de terre en quartiers et lavées permettent de vérifier la cuisson extérieure et à cœur de gros morceaux ; enfin, un plat composé (2 x 150 g de saumon, 300 g de brocolis, 400 g de pommes de terre) sert à apprécier la cuisson simultanée d’aliments divers. On mesure à chaque fois le temps de cuisson et la qualité est évaluée par trois experts.

Consommations

On relève la consommation électrique en cuisson et en veille.

Sécurité

La sécurité électrique est évaluée partiellement (protection contre l’accès aux parties actives, construction, conducteurs internes, courant de fuite, raccordement au réseau et câbles souples extérieurs) ; côté sécurité thermique, on relève la température sur la vitre, les poignées et les organes de commande.

Utilisation

Trois experts jugent les notices, la facilité d’ouverture/ fermeture de la porte, l’insertion/retrait du réservoir et des plats, la lisibilité/manipulation des touches et boutons, l’éclairage, l’entretien. Le niveau sonore est évalué subjectivement.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Adrienne Point

Laurent Baubeste

Rédacteur technique