Téléphones mobiles et smartphones pour seniors

Téléphones mobiles et smartphones pour seniors

Le protocole

Mis à jour le : 19/01/2021 

La facilité d’utilisation est primordiale dans l’évaluation, devant les fonctions de téléphonie, l’autonomie de la batterie et la robustesse.

 

Téléphonie

Qualité audio

Elle est mesurée à l’aide d’une tête artificielle munie d’une oreillette et d’un émetteur. On évalue la sensibilité du micro et de l’écouteur, le filtrage des bruits ambiants et l’écho du système de transmission.

Sensibilité

La sensibilité au réseau du téléphone est mesurée en laboratoire dans une chambre anéchoïque isolée des réseaux extérieurs dans laquelle un émetteur GSM piloté par le laboratoire simule un réseau. Le téléphone est placé dans une main artificielle et collé à l’oreille d’une tête de mannequin normalisé, à 1 m de l’émetteur. Une conversation est simulée grâce au réseau contrôlé par le laboratoire. L’intensité du signal est diminuée jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de téléphoner.

Ergonomie

Elle est évaluée par un panel de 4 hommes et 6 femmes âgés de 57 à 84 ans. Plusieurs membres sont dotés d’un système d’aide à l’audition, la plupart portent des lunettes.

Des mesures en laboratoire complètent l’évaluation.

Mise en route

Pour chaque modèle, chacun insère la carte SIM, règle la date et l’heure, et personnalise l’appareil (fond d’écran, touches de raccourci).

Notice

Le panel juge sa lisibilité, sa présentation, son intelligibilité.

Utilisation courante

Mise en charge, fonction Internet, réglages et certaines fonctions sont jugés (localisation GPS, qualité de la fonction photo, alarme, calendrier, torche).

Qualité de l’écran

Des mesures en laboratoire (luminosité, contraste) sont réalisées, ainsi qu’une évaluation subjective des experts du laboratoire sur la qualité de l’écran et son usage tactile.

En cas de problèmes

Chaque juré teste l’utilisation des téléphones avec son handicap (vue, audition, problème moteur). Il réalise différentes tâches avec chacun des appareils examinés.

Appel d’urgence

La fonction d’appel d’urgence est évaluée (déclenchement volontaire, involontaire, envois de SMS…).

Robustesse

Les mobiles sont exposés à un test de résistance aux chutes (100 chutes de 80 cm), à l’eau (5 minutes sous une pluie fine) et aux rayures.

Batterie

On mesure l’autonomie (en veille, en appel et en lecture de vidéo) et le temps de charge.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique