
par Vincent Erpelding
par Vincent Erpelding
La facilité d’utilisation est primordiale dans l’évaluation, devant les fonctions de téléphonie, l’autonomie de la batterie et la robustesse.
Elle est mesurée à l’aide d’une tête artificielle munie d’une oreillette et d’un émetteur. On évalue la sensibilité du micro et de l’écouteur, le filtrage des bruits ambiants et l’écho du système de transmission.
La sensibilité au réseau du téléphone est mesurée en laboratoire dans une chambre anéchoïque isolée des réseaux extérieurs dans laquelle un émetteur GSM piloté par le laboratoire simule un réseau. Le téléphone est placé dans une main artificielle et collé à l’oreille d’une tête de mannequin normalisé, à 1 m de l’émetteur. Une conversation est simulée grâce au réseau contrôlé par le laboratoire. L’intensité du signal est diminuée jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de téléphoner.
Elle est évaluée par un panel de 4 hommes et 6 femmes âgés de 57 à 84 ans. Plusieurs membres sont dotés d’un système d’aide à l’audition, la plupart portent des lunettes.
Des mesures en laboratoire complètent l’évaluation.
Pour chaque modèle, chacun insère la carte SIM, règle la date et l’heure, et personnalise l’appareil (fond d’écran, touches de raccourci).
Le panel juge sa lisibilité, sa présentation, son intelligibilité.
Mise en charge, fonction Internet, réglages et certaines fonctions sont jugés (localisation GPS, qualité de la fonction photo, alarme, calendrier, torche).
Des mesures en laboratoire (luminosité, contraste) sont réalisées, ainsi qu’une évaluation subjective des experts du laboratoire sur la qualité de l’écran et son usage tactile.
Chaque juré teste l’utilisation des téléphones avec son handicap (vue, audition, problème moteur). Il réalise différentes tâches avec chacun des appareils examinés.
La fonction d’appel d’urgence est évaluée (déclenchement volontaire, involontaire, envois de SMS…).
Les mobiles sont exposés à un test de résistance aux chutes (100 chutes de 80 cm), à l’eau (5 minutes sous une pluie fine) et aux rayures.
On mesure l’autonomie (en veille, en appel et en lecture de vidéo) et le temps de charge.
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus